Roche Plate Mafate
- Gilbert La Porte
- 15 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov.
Par Gilbert La Porte
Une randonnée en itinérance sur deux jours, c'est ce que nous proposons en ce mois de novembre 2025. Notre destination : l'ilet de Roche Plate dans le Cirque de Mafate.
Pour cette itinérance, un bus nous transportera le samedi 22/11/25 à Sans souci pour un départ sur le sentier de la canalisation des Orangers. Il reviendra nous récupérer le lendemain au Maïdo.
Les inscriptions sont closes depuis longtemps et nous serons 17 au total à dormir la nuit du 22 au 23 au gîte Chez Merlin à Roche Plate.
1e journée
COTATION FEDERALE :

IBP Index 87
Difficulté de la randonnée :
Pour marcheurs aguerris.
Durée : 7 h 30 pauses comprises
Longueur : 18 km
Dénivelé positif : 1300 m / Dénivelé négatif : 480 m
Point de départ de la randonnée
Sans souci, derrière la citerne rouge
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
1e journée de cette randonnée en itinérance pour se rendre à Roche Plate dans le Cirque de Mafate.
Le départ se fait derrière une citerne rouge à Sans souci que tous les randonneurs connaissent bien pour aller dans le cirque de Mafate depuis le village de Sans souci.
Après une montée assez raide, nous débouchons sur le sentier en corniche au-dessus de la Rivière des Galets. A partir de là, le sentier longe la falaise à plusieurs centaines de mètres au-dessus du lit de la Rivière des Galets, offrant des vues à couper le souffle, sur une petite dizaine de kilomètres.
Nous laissons sur notre gauche la bifurcation en direction de l'ilet des Lataniers et nous continuons jusqu'à de magnifiques gorges et le captage des Orangers dans la Ravine Grand-mère. Le sentier est moins plat et est constitué de marches plus ou moins hautes qui vont nous conduire jusqu'à l'ilet des Orangers que nous traverserons sur la droite. A la sortie sud de l'îlet, nous aurons une courte descente avant d'entamer la remontée vers la Brèche.
Après une petite pause pour admirer le paysage et reprendre notre souffle, nous descendons sur le sentier devant nous qui s'enfonce vers le Sud du Cirque. La pente est douce et ne comprend aucune difficulté. Bientôt, nous atteignons les premières maisons, puis l'école de Roche plate. Celle-ci fut la première à avoir ouvert ses portes dans le Cirque de Mafate. Nous croisons sur notre chemin le GR qui vient de Trois Roches et de Marla, que nous laissons sur notre droite. Encore une dizaine de minutes et nous atteignons le Gite Chez Merlin qui nous accueille pour la nuit, avant que nous repartions vers le Maïdo après une nuit de repos bien mérité.
Fin de la première journée de notre itinérance.
2e journée
COTATION FEDERALE :

IBP Index 87
Difficulté de la randonnée :
Pour marcheurs aguerris.
Durée : 4 h 00 pauses comprises
Longueur : 6,14 km
Dénivelé positif : 1014 m / Dénivelé négatif : 180 m
Point de départ de la randonnée
Gîte Chez Merlin à Roche Plate
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
2e journée de cette randonnée en itinérance.
On prend la direction Ouest en quittant le gîte Chez Merlin où on a passé la nuit. On refera le chemin emprunté la veille dans le sens inverse jusqu'à la Brèche. La montée jusqu'au point de vue est relativement douce et permet de profiter de l'ombrage du sous-bois.
Arrivés à la brèche, nous prendrons le sentier à gauche. Puis passé la ravine de la Brèche, nous entamons une montée quasi continue, plus ou moins abrupte, vers le rempart du Maïdo. Après avoir traversé sur un chemin de crête la distance séparant la Brèche du rempart, nous gravirons la pente par des lacets interminables jusqu'à un point de vue qui nécessitera d'emprunter un sentier en cul-de-sac pour aller y jeter un oeil.
Puis nous reviendrons sur nos pas en faisant attention de ne pas louper le départ sur la gauche du sentier pour rejoindre le Maïdo. Il n'y a malheureusement pas de panneau indicateur, hormis une marque blanche à même le sol.
Après quelques centaines de mètres de montée encore un peu abrupte, une fois que nous aurons dépassé un troisième calvaire depuis la Brèche, voilà que la pente devient moins raide et même avec quelques courtes descentes. Le portail du Ti-Col s'approche doucement. Nous traversons une zone qui a connu de nombreux éboulis à la suite des incendies de 2020. L'ONF a fait d'important travaux de renforcement de la falaise et des mains courantes ont été fixées sur la falaise pour le cas où...
Encore un dernier raidillon, et nous nous hissons littéralement au portail d'où nous admirons pour une dernière fois Mafate et ses ilets sauvages.
Après une courte pause, nous nous engageons sur le chemin qui descend vers la route forestière où nous attend le bus pour notre retour.
Fin de la deuxième et dernière journée de notre itinérance.
POINTS D’INTERET :
Découverte de merveilleux paysages
Immersion dans le Cirque seulement accessible à pied
Authenticité des ilets
Dépaysement garanti
Equipement nécessaire pour ces deux jours d'itinérance
Un sac à dos comprenant le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale (obligatoire), crème solaire
Dans le sac (ne pas trop se charger quand même) :
2 l d'eau (à remplir le lendemain au gîte)
Du grignotage
Le casse-croûte du midi pour les deux jours
Affaires de toilette : brosse à dent, dentifrice, shampooing, petite serviette
Vêtements de rechange pour le lendemain
Vêtements pour la nuit
Vêtement chaud
Vêtement de pluie
Vos médicaments
Couvre-chef
Bâtons de randonnée avec embouts en caoutchouc
Une bonne paire de chaussures de randonnée
1e jour (souvenir de 2015)
2e jour
Crédits photos : Gilbert La Porte













Commentaires