Boucle dans la forêt de l'Eden Libéria
- Gilbert La Porte
- 28 oct.
- 4 min de lecture
Par Gilbert La Porte
Après l'ouest et son Bassin Vital, nous vous proposons ce 1e novembre 2025, l'est et sa forêt de l'Eden.
Cette balade dans un écrin de verdure, quoique plus longue que notre randonnée autour du Bassin vital le 19 octobre dernier, sera moins sportive mais tout aussi agréable.
Démarrage de la randonnée à 7 h 30 précises du parking situé à environ un kilomètre de la Cascade du Chien : https://maps.app.goo.gl/HVVM6vJQ9A181a6QA.
Pour s'y rendre, prendre la direction de la Forêt de l'Eden et de la Cascade du Chien dans le village de la Rivière du Mât, à proximité de l'Office de Tourisme de l'Est. Puis suivre attentivement tous les panneaux indicateurs. Attention cependant à un panneau indicateur qui, à notre avis, est mal placé. Il donne la direction à gauche, mais vous aurez deux chemins qui partent à votre gauche. Prendre celui qui est à l'extrême gauche et qui monte en lacets. Un peu plus loin, le chemin en béton devient de plus en plus dégradé : attention aux voitures trop basses et aux amortisseurs.
En chemin, un panneau indique le point de vue sur la cascade du Chien dont le nom provient du fait qu'il a la forme d'un saut de chien. Poursuivre sur le sentier jusqu'au parking non matérialisé comme tel mais que vous pourrez remarquer par un sentier sur sa droite avec un panneau "Sentier fermé". Notre parcours du jour se fera dans le prolongement du chemin qui vous aura conduit jusque-là.
Nous proposons comme alternative de faire une halte auprès de l'Office de Tourisme de l'Est à la Rivière du Mât pour partir en convoi jusqu'au départ de notre randonnée. Heure de rendez-vous à l'OTI de l'EST : 7 h 00.
COTATION FEDERALE :

IBP Index 39
Difficulté de la randonnée :
Pour bons et moyens marcheurs.
Durée : 3 h 30 (pauses comprises)
Longueur : 10,75 km
Dénivelé positif : 305 m / Dénivelé négatif : 305 m
Point de départ de la randonnée
Parking après la cascade du chien.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
La forêt de l'Eden Libéria doit son nom à cette ancienne plantation de Dureau de Volcomte, riche en paysages floraux, azalées et camélias qui entouraient sa demeure. Il y avait aussi des plantations de thé, vanille et girofliers. Aujourd'hui, cet espace naturel sensible, situé dans les hauteurs du quartier nommé Libéria de la Ville de Bras Panon, recèle une admirable de forêt de bois de couleur où la biodiversité se conjugue au pluriel, avec fougère mille-pattes, fougère fourchue, vacoa des hauts, bois de natte, losto café, fanjan, calumet, bois de pomme ou d'arnette, tan georges, mais aussi quelques exotiques comme le goyavier ou encore l'eucalyptus et le camphre qui embaument l'air au fil de notre promenade. La biodiversité faunistique n'est pas de reste : tec-tec, zoizo blanc, papangue majestueux, gecko, araignée néphila enchantent ce paradis terrestre, où bruissent quelques ruisseaux à l'eau limpide de roche. Comme exotiques, quelques timides et farouches tangues peuvent être aperçus sur le sentier ou au bord du chemin.
Vous aurez compris : l'endroit éveille le poète qui sommeille au fond de toute randonneuse ou tout randonneur, et la/le met en quête de la moindre petite cynorchis réticulé, minuscule orchidée sauvage, qui pointe sa corolle au milieu d'une verdure luxuriante.
Cette petite introduction lyrique faite, nous vous emmenons découvrir notre randonnée sur une boucle d'une dizaine de kilomètres dans cette forêt. Le départ se fait d'un parking situé environ un kilomètre après la vue sur la cascade du chien. Le chemin forestier est large et conduit vers le début du sentier pédestre où un panneau donne un aperçu de la faune et de la flore abritées par le site. En s'enfonçant dans celle-ci, nous arrivons rapidement à une fourche, début de notre boucle que nous prendrons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour pouvoir terminer en beauté par le belvédère de l'Eden.
Pour le moment, notre circuit nous emmène sur les flancs de la vallée creusée par la Rivière des Roches dominée au fond par le Piton du même nom. Le terrain toujours humide n'est jamais très boueux sauf par endroits. L'humidité est naturellement entretenue par les innombrables ravines qui irriguent cette forêt : Grande Ravine, Grand Bras Pétard, Petit Bras Pétard, Bras Girofle, Bras Valentin, Bras sec, Bras d'Ananas. Il y a même un Bras Patrick ! La boucle est en réalité faite de nombreuses sinuosités. Mais le spectacle est permanent : soit sous le bois avec la biodiversité en spectacle, soit à découvert avec vue sur les pitons majestueux dont le Piton du Bras de Lianes ou celui de la Rivière des Roches, ou la côte Est et les agglomérations de Saint Benoît, Bras Panon et Saint André. Une moisson de photos en perspective pourrait-on dire.
Quelques éboulis pas bien méchants ne nous arrêteront pas sur notre lancée, et que nous franchirons avec prudence. Et au bout de huit kilomètres environ, nous atteignons le belvédère de l'Eden avec ces kiosques - un peu délabrés, sans doute depuis le cyclone Garance. Mais la vue panoramique mérite le détour.
Puis nous repartons vers le début de notre boucle et nous terminons notre randonnée par le chemin forestier qui mène au parking.
Fin de la randonnée et début du pique-nique.
POINTS D’INTERETS :
Biodiversité exceptionnelle
Plusieurs points de vue sur la côte Est
Paysages fabuleux des hauts de l'Est
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant le fond de sac : sifflet, couverture de survie, crème solaire
Bâtons de marche conseillés avec embouts en caoutchouc
Chaussures de randonnée avec des semelles accrochant bien
1,5 l d'eau
1 vêtement de pluie
Casquette/Chapeau
Lunettes de soleil
Une trousse avec vos médicaments
Un t-shirt de rechange et des chaussures pour la fin de la randonnée
Le pique-nique restera dans les coffres de voitures.
Crédits photos : Gilbert La Porte













Commentaires