Boucle de Dioré
- Gilbert La Porte
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Par Gilbert La Porte
Première randonnée de la nouvelle année sportive.
Nous retournerons dans les hauteurs de Saint André, au-dessus du village de Dioré, pour une boucle dans un Espace Naturel Sensible, pour aller admirer la vue panoramique sur le Cirque de Salazie.
Les personnes rencontrant des difficultés en montée ou en descente pourront aller jusqu'à la clairière et attendre le retour des autres.
Rendez-vous le samedi 6 septembre 2025 sur le parking à l'entrée du site, à 9 h 00.
Pour s'y rendre, prendre la RD 48 en direction de Salazie, en venant de Saint André. Si vous venez du sud, il est préférable de passer par la Rivière du Mât, traverser le pont métallique et tourner en direction de Saint André.
La direction de Dioré est bien indiquée par des panneaux jusqu'au parking. Attention aux ralentisseurs : d'abord, ce sont des ralentisseurs classiques bombés. Puis, sur le sentier bétonné, vous aurez affaire à des ralentisseurs en creux. Roulez doucement pour ne pas abîmer vos amortisseurs et vos pare-chocs.
Le covoiturage est fortement conseillé en privilégiant des véhicules qui ne sont pas trop bas de caisse.
COTATION FEDERALE :

IBP Index 15
Difficulté de la randonnée :
Pour bons marcheurs.
Durée : 2 h 00
Longueur : 5 km
Dénivelé positif : 300 m / Dénivelé négatif : 300 m
Point de départ de la randonnée
Parking du site en contrebas.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
Cette boucle d'environ cinq kilomètres dans les hauts du village de Dioré se fait sur un espace naturel sensible entretenu par le Département de La Réunion. L'environnement est enchanteur, la végétation luxuriante, la biodiversité riche. Il faut faire un minimum de bruit en progressant pour écouter les chants des oiseaux et ne pas les effaroucher.
L'accès se fait par une route à travers les champs de canne et d'ananas que l'on retrouve sur la RD 48 dite Route de Salazie, avant le pont de la Rivière du Mât. La direction est bien indiquée jusqu'au parking du site. Nous prenons, à droite en sortant du parking, le sentier gazonné très bien entretenu sur environ un kilomètre. Nous débouchons sur une grande clairière que nous traversons pour retrouver le début de la boucle. Le sentier monte en pente soutenue tout en s'enfonçant dans la forêt de plus en dense, le long d'une crête surplombant le lit de la Ravine sèche. Puis il s'écarte de la crête pour s'orienter vers le sud en direction du bord de Salazie. La pente est plus douce. Nous descendons dans une ravine à sec en cette saison et nous atteignons une centaine de mètres plus tard un kiosque et le point de vue sur le Cirque Salazie. Le point de vue permet d'avoir une vue panoramique assez fabuleuse sur le Piton des Neiges, le Piton d'Anchaing et le Morne de Fourche. Devant nous, la Cascade est très bien visible, à droite du Piton Bonnet de Prêtre.
Après quelques minutes pour admirer le paysage et un petit grignotage, nous prenons le sentier derrière nous à droite. La pente est presque plus forte que de l'autre côté de la boucle, mais le sol est assez régulier avec par endroits des marches. Nous traversons plusieurs affluents du Bras Citronnier. Après quelques lacets, nous rejoignons un sentier plus large et beaucoup moins pentu qui nous ramène à la clairière de tout à l'heure.
Il ne nous reste plus que le dernier kilomètre sur le sentier gazonné pour retrouver le parking et les kiosques de pique-nique.
Fin de randonnée
POINTS D’INTERETS :
Biodiversité
Vue sur la côte
Vue panoramique sur le Cirque de Salazie
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire
Chaussures de randonnée avec des semelles accrochant bien
1,5 l d'eau
1 vêtement de pluie
Casquette/Chapeau
Lunettes de soleil
Une trousse avec vos médicaments
Un t-shirt de rechange et des sandales pour la fin de la randonnée
Le pique-nique partagé dans les coffres de voitures
Crédits photos : Gilbert La Porte
Commentaires