Boucle du Bassin Vital
- Gilbert La Porte
- 1 oct.
- 4 min de lecture
Par Gilbert La Porte
Retour au Vieux Saint Paul, ou Tour de Roches à Saint Paul.
Notre randonnée du 19 octobre 2025 se fera sur une boucle autour du Bassin Vital. La distance est courte, moins de 4 km. Mais ce n'est pourtant pas une rando marmaille avec les 315 m de dénivelé positif, et des pentes par endroits de 24, 38 %, -24 ou -29 %.
Démarrage de la randonnée à 9 h 00 précises du parking du Bassin Vital sur le Chemin du Tour de Roches : https://maps.app.goo.gl/ht991yEGffzP4VHM9
Après la randonnée, nous vous proposons d'aller déjeuner au Snack du Moulin pour 25 € tout compris.
COTATION FEDERALE :

IBP Index 50
Difficulté de la randonnée :
Pour bons marcheurs.
Durée : 2 h 30 (pauses comprises)
Longueur : 4 km
Dénivelé positif : 315 m / Dénivelé négatif : 315 m
Point de départ de la randonnée
Parking du Bassin Vital.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
On trouve sur le site de la Réserve naturelle de l'Etang de Saint Paul quelques explications sur ce quartier retiré de la ville, qui s'appelait à l'époque Vieux Saint Paul : "En 1665, Etienne Regnault, premier gouverneur de l’île, accompagné d’une vingtaine d’hommes décident d’installer leur habitation au pied des falaises entre les ravines Jardin, Bassin, Tête Dure et Laforge et à quelques encablures des berges de l’Etang et donnent naissance au Vieux Saint-Paul. Dès lors, défrichement et mise en culture des terres débutent et les premières bâtisses sommaires, enclos et lieu de culte sont construits le long du Tour des Roches. De ces premières constructions rien ne subsistent. En 2015, des fouilles archéologiques ont été réalisées et ont permis de découvrir une importante structure carrée, des terrasses ainsi que des petits objets métalliques." Voilà pour le patrimoine historique de ce site. Reste à trouver les explications de la toponymie de ce bassin - Bassin Vital - qui se trouve sur le cours de la Ravine Bassin.
Le départ se trouve sur le Chemin du Tour des Roches à Saint Paul, entre les intersections avec le chemin des Raphias et le chemin des Remparts. Le sentier longe les jardins de fond Imar, un atelier chantier d'insertion qui s'est donné pour missions de revaloriser les terres oubliées pour restaurer l'environnement et l'écosystème, remettre en valeur la terre et son travailleur et lutter contre la dépendance alimentaire.
Très rapidement, nous arrivons au début de la boucle autour du Bassin Vital. Nous choisissons de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il est possible de faire bien sûr le circuit dans l'autre sens, si l'on ne craint pas les descentes trop abruptes. En effet, dans ce sens, sur environ 500 m, nous attaquons une montée assez rapide qui nous élèvent sur les hauteurs de Saint Paul desquelles nous allons profiter de nombreux panoramas sur l'étang de Saint Paul et bien plus loin. Puis nous arrivons à un premier palier à hauteur du bassin, dans un décor verdoyant, mais qui n'invite pas vraiment à la baignade en cette saison sèche qui a laissé la cascade sans l'ombre d'une goutte d'eau. Le reliquat d'eau stagne dans le creux du bassin et ne donne pas très envie d'aller y plonger.
Nous poursuivons donc la montée par le sentier à gauche qui repart dans les dénivelés positifs +++ jusqu'à l'atteinte d'un sentier bétonné avec des habitations, dont la première est bien gardée par un malinois de belle allure qui donne l'alerte aux intrus que nous sommes. Nous poursuivons sans trop le taquiner sur une centaine de mètres, jusqu'à une pancarte sur une poteau électrique qui donne la direction de la boucle du Bassin Vital sur notre droite, à côté d'une belle case au toit bleu.
Nous avons atteint le point culminant de notre boucle.
A partir de là, nous allons entamer une lente descente, traverser le creux de la cascade à sec en dehors des périodes de forte pluie de la Ravine du Bassin, nous émerveiller devant les rochers de basalte bleu polis par l'eau et le temps et nous enfoncer progressivement en direction du chemin des remparts. La liane papillon a investi largement le site, mais les tamarins d'Inde et autres acacias mènent encore la dragée haute en couvrant le chemin de leurs feuilles mortes mais rouges écarlates quand même.
Nous aurons la possibilité, si le cœur nous en dit, de faire une petite diversion, en tournant à gauche au niveau d'un gros rocher qui nous propose de descendre voir de plus près le bassin Vital. Cela rajoutera du piquant dans cette longue descente.
En en revenant nous reprenons notre descente vers la fin de la boucle, puis le retour à notre point de départ.
Fin de la randonnée
POINTS D’INTERETS :
Biodiversité menacée par endroits par la liane papillon
Vue sur l'étang de Saint Paul
Vue panoramique sur la côte ouest
Paysages du Vieux Saint Paul : Roue à aube, troupeaux de bœufs Moca...
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant le fond de sac : sifflet, couverture de survie, crème solaire
Bâtons de marche conseillés avec embouts en caoutchoux
Chaussures de randonnée avec des semelles accrochant bien
1,5 l d'eau
1 vêtement de pluie
Casquette/Chapeau
Lunettes de soleil
Une trousse avec vos médicaments
Un t-shirt de rechange et des sandales pour la fin de la randonnée
Crédits photos : Gilbert La Porte













Commentaires