Cette deuxième randonnée proposée le 20 juillet 2024 ravira les amateurs de randonnée tranquille au milieu d'une belle forêt de bois de couleur, par endroits envahie néanmoins par les raisins marrons. Elle leur permettra de capter quelques beaux points de vue sur la ville de la Plaine des Palmistes ainsi que la Petite Ferme.
Nous avons prévu un transport collectif pour conduire les marcheurs jusqu'au départ de la randonnée. Il transportera également les randonneurs sur le premier itinéraire de 15 km de long qui est réservé à de très bon marcheurs.
Après cette randonnée autour du Piton de songes, nous irons déjeuner dans le petit restaurant des calumets situé juste en face de l'aire de covoiturage d'où partira notre randonnée.
Pour tous marcheurs
COTATION FEDERALE :

IBP Index 30
Difficulté de la randonnée :
Facile, en prenant son temps dans les montées et les descentes
Durée : 2 heures, pauses comprises
Longueur : 4 km en boucle
Dénivelé positif : 229 m / Dénivelé négatif : 226 m
Point de départ de la randonnée
Aire de covoiturage de Bras des Calumets.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
L'itinéraire
Le départ se fait à côté de l'aire de covoiturage dans le village de Bras des Calumets, à mi-chemin entre la Plaine des Palmistes et Bourg Murat.
Nous nous avançons vers le départ du chemin de croix et nous retrouvons à sa droite le départ de notre sentier de randonnée. Nous laissons à gauche un sentier qui emmène vers un point de vue que nous retrouverons à la fin de notre itinéraire et nous commençons une descente rapide. Le sentier est large et très bien entretenu, aménagé avec des marches régulières. Nous arrivons pratiquement au niveau de la Plaine des Palmistes.
Une bifurcation à gauche nous propose d'atteindre directement la croix. Les bords du sentier de plus en plus envahis de raisins marrons. Les côteaux en face également d'où peinent à surgir quelques fanjans isolés. Nous poursuivons tout droit pour faire la boucle du Piton des Songes.
Au bout d'un kilomètre et demi de descente, la courbe s'inverse et la pente aussi. Nous atteignons une forêt de cryptomérias et de filaos. Et bientôt les raisins marrons laissent la place à quelques change-écorce, des mahots et des bois maigres. Le sentier est toujours bien entretenu.
Nous arrivons ainsi devant une patte d'oie. Nous choisissons la bifurcation à gauche et sortons de l'épaisse couverture de verdure. Devant nous, un espace clos avec des antennes de télécommunication. Nous prenons la petite route bitumée qui descend et amène bientôt au chemin de croix. Un aller-retour jusqu'à la petite chapelle qui se trouve au sommet du Piton des songes, puis nous retrouvons la fin de notre randonnée.
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant :
Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire
Une poche à eau de 1 l devrait suffire
Un peu de grignotage (le mieux, ce serait de manger un macatia, un pain aux raisins ou autre chose, juste avant de prendre le départ)
De bonnes chaussures de randonnée
1 Vêtement de pluie
1 vêtement chaud qu'on retirera rapidement
Casquette
Lunettes de soleil
Deux bâtons de marche pour s'aider dans les descentes
Comments