• Chemins de traverse

Boucle du Chalet des Pâtres - 16 janvier 2021


Début janvier un peu perturbé cette année à Chemins de traverse : notre randonnée à Cap Bernard a été contrariée par le passage de la perturbation tropicale Danilo qui nous promet de fortes pluies - du moins on l'espère après des mois de sécheresse - ce lundi 11.

Nous vous proposons en compensation, si après cet épisode pluvieux le soleil réapparaissait comme tout semble l'indiquer, le samedi 16, une belle boucle de la Plaine des Cafres au Piton Textor, avec le retour par Nez de bœuf et l'aire de pique-nique de Piton sec. Nous terminerons cette sortie par la Galette des rois sur l'aire du Pont de Trente.


Longueur : 13 km

Difficulté : moyenne

Durée (pauses non comprises) : 4 heures et demie

Point de départ

Le point de départ de la randonnée se trouve au lieudit Chalet des pâtres à la Plaine des Cafres. Comme il n'y a guère que trois places de parking à l'endroit précis du départ de la randonnée, nous proposons de nous rassembler au Pont de Trente à 8 h 15, sur la RN3, à proximité du départ des itinéraires pédestres vers Piton des Neiges d'une part et le Volcan d'autre part de la route nationale. Nous organiserons un covoiturage ensuite jusqu'au Chalet des pâtres.


La carte


Télécharger la trace GPX


Le profil de notre parcours



L'itinéraire

Nous commençons notre randonnée à travers des prairies. A proximité du point de départ, une bâtisse a donné son nom à cet endroit. Le sentier remonte très rapidement sur un plateau où paissent des troupeaux de bovins paisibles qu'il ne faut pourtant pas trop titiller si des veaux jeunes s'y trouvent. Car on risquerait de se faire charger par une horde devenue soudainement sauvage que les clôtures ne parviendraient pas à retenir.


Nous allons donc filer tout droit en jetant un œil distrait sur ces troupeaux - qui sont chez eux - en direction du pied du Piton rouge marquant une courte étape avant le début d'une lente ascension vers le Piton Textor. A cet endroit, une bifurcation propose de mener au Piton Textor en passant par le chemin des pitons. Nous prendrons celui de droite qui conduira au même endroit mais par les pâturages.


Nous gravissons quelques marches assez rapidement. Le terrain peut être gras par temps de pluie. Arrivés en haut, au loin, nous pourrons apercevoir déjà, si le temps est clair, le Piton Textor à gauche, et à droite le Nez de bœuf. Mais nous n'en sommes encore pas là. Il nous faudra près de 4 km de traversée à travers les pâturages pour arriver à la limite du Parc naturel que nous atteignons après avoir franchi une échelle par dessus une clôture.


Nous nous enfonçons alors sur quelques centaines de mètres dans une forêt d'acacias et de tamarins des hauts avant d'atteindre un paysage plus désolé qui annonce la proximité du Volcan. Nous laissons à gauche un sentier qui mène au Textor en passant par le piton de l'Argamasse et nous continuons tout droit pour arriver au croisement de ce sentier avec le GRR2. Nous le prenons à droite pour commencer la descente vers le Nez de bœuf, en laissant derrière nous le Textor. Après avoir croisé la route du Volcan une première fois, le GRR2 traverse sur deux kilomètres environ une plaine qui borde les remparts de la Rivière du même nom. Par temps clair, de beaux panoramas s'offrent à nous sur cette vallée jusqu'à Grand Coude et au-delà.


Après une courte montée sur la colline du Nez de bœuf dont nous n'atteindrons pas le sommet - sauf s'il se trouve parmi nous des volontaires pour grimper là-haut admirer la vue -, nous allons redescendre vers le Piton Guichard après une nouvelle traversée de la route du Volcan. A la bifurcation qui se présente, nous quittons le GRR2 et prenons le chemin à droite dite du Tamarin Dodo qui longe la ravine du Grand Bras de Pontho jusqu'à la forêt du Piton sec avec son aire de pique-nique. Nous y ferons notre pause déjeuner sorti du sac en profitant du cadre.


Après cette pause bienvenue, nous reprenons la descente du GRR2. Une centaine de mètres après avoir traversé la route qui fait la boucle de l'aire de pique nique, nous quittons le tracé du GRR2 pour continuer dans ce qui ressemble à une ravine la plupart du temps à sec. Nous traversons ainsi le Grand Bras de Pontho puis un de ses affluents sans trop nous mouiller les pieds car ces ravines sont la plupart du temps à sec. La fin de notre randonnée est proche; Nous retrouvons le sentier pris à l'aller avec les marches que nous allons descendre à présent jusqu'au pâturage avec les troupeaux de bovins, puis le parking.


Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche

- Les bâtons de marche sont conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau minimum, une boisson énergisante

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- le pique-nique de midi

- une petite trousse de secours

- la crème solaire

- Vêtement de pluie, vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

© 2020 Chemins de traverse, 33, rue Bory de Saint Vincent, Bourg Murat, 97418 Plaine des Cafres. LA RÉUNION

Tél : +262 692 617 314        e-mail : contact@cheminsdetraverse2010.org

SIRET : 523 497 436 00031       APE : 9319 Z      Déclarée à la Préfecture de La Réunion : W9R1003105