Sentier du littoral Ouest à Saint Paul
- Gilbert La Porte
- 16 juil.
- 3 min de lecture
Par Gilbert La Porte
En cette période de vacances scolaires, nous irons nous promener en mode rando de bien-être, sur le Sentier Littoral Ouest en forêt domaniale de Saint-Paul. Celui-ci s’étend le long de la baie et comprend la forêt domaniale de 92 hectares, qui longe la côte sur plus de 4 km. Cette forêt est traversée par l’embouchure de l’Étang de Saint-Paul, une zone humide reconnue d’importance internationale. Cette zone est inscrite au réseau mondial RAMSAR. Un site Ramsar est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la convention de Ramsar par un État partie. Un site Ramsar doit répondre à un ensemble de critères, tels que la présence d'espèces vulnérables de poissons et d'oiseaux d'eau. Et c'est le cas de la zone humide de l'étang de Saint Paul.
Rendez-vous le dimanche 3 août 2025 à 8 h 30 sur le parking Jacquot à Saint Paul, au 2 rue Jacquot : https://maps.app.goo.gl/qnEurvC2taCWY5279
COTATION FEDERALE :

IBP Index 15
Difficulté de la randonnée :
Pour marcheurs aguerris.
Durée : 2 h 00
Longueur : 6,5 km
Dénivelé positif : 10 m / Dénivelé négatif : 3 m
Point de départ de la randonnée
Nous irons nous réserver une place sur l'aire de pique-nique située sur la rive droite de l'étang de Saint Paul. Après avoir garé nos véhicules sur le parking Jacquot, il faudra emprunter une centaine de mètres avec nos affaires pour atteindre l'aire de pique-nique. Le départ de la balade se fait à partir de là.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
Notre parcours

L'itinéraire
Le Sentier du Littoral Ouest est un projet du Territoire Ouest (anciennement TCO) qui devrait à terme relier la Commune de Saint Leu à la Possession. Il vise à offrir un parcours de randonnée pédestre côtier permettant de découvrir des paysages très variés et une végétation typique du littoral.
La petite randonnée de bien-être que nous allons effectuer sur ce sentier, se trouve en forêt domaniale de Saint Paul. Son inauguration a eu lieu le 10 juillet 2024 et depuis, il est fréquenté par les amateurs de jogging ou de rando douce sur ses quatre kilomètres entre le front de mer de Saint Paul jusqu'à l'embouchure de la Rivières Galets.
Nous prendrons le départ sur la rive droite de l'étang de Saint Paul, à l'endroit où se trouvent une première aire de pique-nique que nous rejoindrons après notre balade. Nous nous engagerons sur le sentier matérialisé par deux bordures de galets qui ne dénaturent pas le sol et conservent une continuité de sol pour les espèces faunistiques s'y trouvant. Un parcours d'interprétation nous emmène à travers 11 stations découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de Saint Paul, ce qui est une manière de profiter de la balade tout en apprenant. Le sentier offre plusieurs possibilités de se rapprocher du bord de mer où les vagues jouent avec les galets leur sempiternel roulement de kayamb, ou encore d'emprunter des variantes qui quadrillent la savane entre le bord de mer et la petite route côtière de la zone de Cambaie.
Nous atteignons ainsi la base ULM puis la rive gauche de l'estuaire de la Rivière des Galets. Après une courte halte, nous reviendrons sur nos pas jusqu'à l'aire de pique-nique, près de l'étang.
Fin de balade.
POINTS D’INTERETS :
Biodiversité
Paysages variés
Vue sur la baie de Saint Paul et le Cap La Marianne
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire
Chaussures de randonnée légères
1l d'eau
1 vêtement de pluie
Casquette/Chapeau
Lunettes de soleil
Une trousse avec vos médicaments
Un t-shirt de rechange et des sandales pour la fin de la randonnée
Le pique-nique partagé dans les coffres de voitures
Crédits photos : Gilbert La Porte













Commentaires