Par Gilbert La Porte
Dernière randonnée de l'année 2024 : une visite à l'un des plus beaux volcans au monde, celui préféré par les regrettés Katia et Maurice Kraft, le Piton de la Fournaise.
Rendez-vous le 14 décembre 2024 à 7 h 15 sur le parking du Pas de Bellecombe-Jacob, afin de pouvoir démarrer notre randonnée au plus tard à 7 h 30.
Après cette randonnée sportive, nous vous proposons que nous fêtions la fin de l'année par un déjeuner au Tikan, petit restaurant authentique de Bourg Murat.
COTATION FEDERALE :
![](https://static.wixstatic.com/media/ebe749_b52a97dd6837463bacb6f514a01d0620~mv2.png/v1/fill/w_247,h_81,al_c,q_85,enc_auto/ebe749_b52a97dd6837463bacb6f514a01d0620~mv2.png)
IBP Index 75
Difficulté de la randonnée :
Pour marcheurs occasionnels avec un minimum de condition physique, et marcheurs moyens
Durée : 4 à 5 heures, pauses comprises
Longueur : 12 km
Dénivelé positif : 450 m / Dénivelé négatif : 450 m
Point de départ de la randonnée
Parking du Pas de Bellecombe-Jacob situé ici : https://maps.app.goo.gl/dvbHYuJJnRPfekVL9
Rendez-vous à 7 h 15, pour un départ de la randonnée à 7 h 30 précises.
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
L'itinéraire
L'escalade au sommet du Piton de la Fournaise est un classique parmi les randonnées appréciées à l'île de La Réunion. Le parcours peut se faire en 4 ou 5 heures suivant le temps qu'on souhaite prendre pour admirer les paysages fabuleux qui s'offrent tout au long du parcours par temps clair.
Le départ se fait au bord du Pas de Bellecombe-Jacob, après un coup œil dans l'enclos Fouqué pour admirer sa majesté le Volcan. Puis on se dirige vers la porte métallique qui interdit l'accès dans l'enclos en périodes d'éruption. On emprunte les marches qui conduisent tout en bas sans difficulté. Ce sera un peu plus difficile pour certains lors de la remontée, mais cela se fait en prenant son temps.
Après avoir contourné le Formica Léo sur sa gauche, on poursuit sans encombre mais en faisant attention où l'on met les pieds jusqu'à la coulée qui a emporté la Chapelle Rosemont. Puis commence la longue ascension en prenant le sentier à gauche. On longe toutes sortes de coulées, passant des gratons acérés et fragiles aux laves cordées. On profite de quelques arrêts pour admirer les paysages, se désaltérer et reprendre son souffle. Le sentier contourne le Dolomieu par son flanc Est.
Après un dernier effort, on s'approche des nombreux randonneurs arrivés au bord du cratère avant nous et qui profitent de leur pause pour se ravitailler, prendre des photos et profiter de la récompense après l'effort. On fera comme eux.
Puis nous referons le trajet dans le sens inverse, en faisant attention à ne pas se tordre une cheville ou se faire mal aux genoux. La dernière montée vers le portail durera une vingtaine de minutes, mais il faudra encore gravir les quelques mètres de dénivelé positif avant de retrouver le Pas de Bellecombe-Jacob puis les voitures laissées sur le parking.
A présent, direction Bourg Murat pour notre repas de fin d'année au Tikan.
POINTS D’INTERETS :
L'un des plus beaux et plus actifs volcans au monde
La traversée de la Plaine des Sables que d'aucuns comparent à la Lune ou à Mars, mais qui nous donnent à voir notre chère et unique Planète Terre telle qu'elle devait être il y a quelques 3 milliards d'années
Les différentes coulées de lave
Les innombrables cônes volcaniques qui criblent l'enclos Fouqué
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, frontale, crème solaire
De bonnes chaussures de randonnée
De l’eau (au moins 2 litres), il n’y a pas de points d’eau sur le sentier
Du grignotage, fruits, fruits secs, gâteaux sucrés ou salés selon vos goûts
1 vêtement de pluie
1 vêtement chaud
Casquette/Chapeau
Lunettes de soleil
Une trousse de secours personnelle
Crédits photos : Gilbert La Porte
Comments