top of page
  • Gilbert La Porte

De Bois Madame à la cascade Niagara, à pied ou à vélo


Ce circuit mixte randonnée pédestre et cycliste, remplace la randonnée prévue initialement le samedi 19 août 2023, au programme pour le Piton Kapor, inaccessible en raison de l'épisode d'éruption volcanique.

Il donne la possibilité de partir ensemble de l'aire d'accueil du Bois Madame à Sainte Marie de La Réunion, à pied ou à vélo, et suivre un parcours plus ou moins long jusqu'à la cascade Niagara à Sainte Suzanne. Bien entendu les randonneurs pourront s'arrêter au phare de Sainte Suzanne et opérer un demi-tour.

Sur le parcours très bien aménagé par la CINOR, les promeneurs trouveront quelques points d'eau pour se réapprovisionner. Aucune difficulté à signaler sinon le soleil qui peut à certains endroits" pouaquer" comme on dit en créole. Il faut donc prévoir chapeau, crème solaire et lunettes de soleil. Les bâtons de marche ou de marche nordique peuvent très bien y trouver leur utilité.


Distance totale A-R jusqu'à la Cascade Niagara : 18.7 km

Difficulté : Assez facile, tous randonneurs

IBP Index : 47 HKG


Point de départ :

Aire de pique-nique de Bois Madame à 8 h 30

Carte et profil de l'itinéraire général :

Itinéraire :

Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 sur l'aire d'accueil de Bois Madame à La Mare - Sainte Marie. C'est ici nous ferons également notre pique-nique partage après les randonnées pédestre ou cycliste.

L'itinéraire à suivre pour les deux randos est le même : le sentier du littoral Nord à droite en sortant de l'aire de Bois Madame. Nous serons d'abord sur un sentier urbain qui longe l'ancienne route nationale jusqu'à la sortie de l'agglomération de Sainte Marie. Il ne faut pas rater le départ du sentier de terre à gauche qui longe la côte en passant derrière les champs de canne. Le sentier est par endroits boueux mais il est assez large pour être partagé par les cyclistes et les randonneurs. Quand on randonne en groupe, il est préférable de se mettre tous sur le même côté du sentier pour ne pas créer de cafouillage avec les cyclistes.

On ressort du sentier en terre pour reprendre une petite route bitumée à l'entrée de Ste Suzanne pour arriver après un tunnel, au phare de Ste Suzanne.

Les randonneurs pédestres peuvent faire demi-tour après une petite halte, et regagner le parc de Bois Madame par le même itinéraire.

Les cyclistes regagneront l'ancienne route nationale en empruntant une des transversales. Ils tourneront à droite juste avant le premier pont sur un bras de la Rivière Ste Suzanne, en direction de la cascade Niagara. Ils suivront sur cette route jusqu'à l'arrivée devant le spectacle magnifique de la cascade et la via ferrata qui longe la falaise par la droite.

Après une petite pause, les cyclistes feront demi-tour par le même itinéraire jusqu'à Bois Madame.

Equipement nécessaire

- Un sac à dos léger comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- Une poche à eau (1,5 l ou 2 l)

- Du grignotage au moment de la pause.

- Chaussures de randonnée ;

- Vêtement de pluie ;

- Casquette ;

- Lunettes de soleil ;

- Bâtons de marche

Pique-nique partage

Nous laisserons dans le coffre des voitures :

- le pique-nique

- nos assiettes, gobelets et couverts

- des fauteuils de pique-nique

- des vêtements de rechange


Photos de notre pique-nique à Bois Madame du 17/02/2018


Posts récents

Voir tout

Comments


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page