top of page
  • Gilbert La Porte

Sentier Foc-Foc jusqu'au Piton de Bois Vert



Ce 20 janvier 2024, alors que certains s'entraîneront sur le tronçon 1 de la Grande Traversée de La Réunion, d'autres pourront choisir cet itinéraire beaucoup moins difficile autour de l'enclos Fouqué qui conduit du parking Foc-Foc sur la Plaine des sables jusqu'au Piton de Bois Vert, aussi connu comme Piton de Bert.

Si nous arrivions à synchroniser les deux randonnées, nous pourrions avoir l'heureuse surprise de retrouver le premier groupe à l'intersection du GRR2 et faire le retour ensemble.


Pour moyens marcheurs


COTATION FEDERALE :

IBP Index 56

Difficulté de la randonnée :

Facile à moyenne



Durée : 4 ,5 heures, pauses comprises

Longueur : 12,5 km A-R

Dénivelé positif : 158 m

 

Point de départ de la randonnée

Parking Foc-Foc sur la RF du Volcan, à la Plaine des Sables. Mais nous organiserons un covoiturage au départ de Bourg Murat, sur le parking des Grands Kiosques, situé à côté de la station-service Engen.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

foc_foc_piton_de_bert-18172848-1704889879-504
.gpx
Download GPX • 61KB
 

L'itinéraire

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert est un sommet montagneux culminant à 2 274 mètres d’altitude le long de la falaise qui borde le plateau dit Foc-Foc, en surplomb du nord de l'Enclos Fouqué (Piton de la Fournaise). La randonnée que nous vous proposons est longue d’environ 12,5 km (A-R) et ne présente aucune difficulté, sinon la marche sous le soleil ou par grand frais.

Nous laisserons les voitures sur le parking et nous nous engagerons sur le sentier qui va vers le Nez coupé du Tremblet. Le début de ce sentier est un peu accidenté sur 500 m environ. Puis nous atteignons un sentier sur terre battue qui serpente au milieu du paysage typique de la Plaine des Sables, constitué de multitude de pitons plus ou moins grands :

  • Piton Chisny le plus imposant qu'un sentier hors-piste et très apprécié des vttistes traverse sur le long de la crête ;

  • Les cratères Aubert de la Rüe ;

  • Piton rouge (encore un) que nous contournons pour nous rapprocher des remparts de l'enclos ;

  • Piton Cambar ;

  • Piton Hubert ;

  • Un peu au loin sur notre droite, le Piton du Rond de Langevin qui surplombe le sentier marron qui lui-même monte vers le Morne Langevin

Nous sommes depuis un moment sur le chemin de crête qui nous offre de jolis points de vue de profil sur l'escalier qui conduit au fond de l'enclos, les tunnels de lave qui viennent lécher les remparts et sa majesté le Piton de la Fournaise dont les pentes sont comme criblées de multitudes de petits cratères dont certains sont encore tout chauds.


Nous parvenons ainsi en un peu moins de deux heures - car le chemin dans le sens aller est majoritairement en descente - au pied du Piton de Bois vert, là où le GRR2 rencontre la variante qui remonte de Jacques Payet, avant de descendre vers le Nez coupé du Tremblet.


Nous chercherons un endroit propice pour notre pause casse-croûte. En fonction de l'avancée du premier groupe, nous pourrions même pique-niquer là avec les randonneurs de ce groupe. Puis nous repartirons dans le sens inverse rejoindre notre point de départ.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 l

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- De bonnes chaussures de rando

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie


 

L'album photo de notre randonnée de 2013


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page