top of page
  • Gilbert La Porte

Piton Guichard et les Trous blancs


En ce dimanche 2 avril 2023, Chemins de traverse et l'association Domoun la Plaine vous invitent à une randonnée qui sera suivie d'un pique-nique partage sylvestre du côté de Bourg Murat et du Piton Guichard.

Le principe du pique-nique partage, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, et avant tout celui du partage. On fait goûter aux autres ce qu'on a apporté et on goûte ce qu'ils ont apporté.

Ceux qui préfèreront se diriger directement à l'aire de pique-nique du Piton sec qui se trouve entre le Piton Guichard et le Piton sec, sur la route forestière du Volcan, pourront s'y rendre directement pour nous retrouver vers 11 h 30. Une petite randonnée pour se mettre en appétit viendra compléter celle que nous aurons faite depuis le Champ de Foire à Bourg Murat. Cette autre randonnée en boucle nous fera découvrir les Trous blancs ainsi que de magnifiques vues panoramiques sur toute la Plaine des Cafres et au-delà.


COTATION FEDERALE :

IBP Index 47

Difficulté de la randonnée :

Moyenne

Pour tous marcheurs

Pour comprendre les pictogrammes de cotation

Durée : 2 heures et demie

Longueur : 8 km pour la 1ère randonnée, 2,8 km pour la boucle autour des Trous blancs

Dénivelé positif : 261 m pour la 1ère randonnée, 112 m pour la 2ème


Inscriptions : jusqu'au 1er avril 2023 à midi. En s'inscrivant, merci de signaler ce que vous comptez apporter pour le pique-nique partage : apéro et/ou plats de résistance et/ou dessert et/ou boissons et/ou café, etc.

 

Point de départ

Le départ de Bourg Murat se fera sur le parking du Champ de foire, non loin du lotissement Les Topazes, à 9 h 00.

 

La carte de ce parcours

Télécharger la trace GPX :

02042023_piton_idel_guichard-16415027-1679642301-410
.gpx
Download GPX • 25KB

 

L'itinéraire

En première partie de l'itinéraire qui nous conduira au sommet du Piton Idel ou Piton Guichard, nous traverserons la forêt qui se trouve à l'arrière des Topazes sur l'actuel GRR2, en longeant le Grand Bras de Pontho qui limite un pâturage au pied des retenues collinaires des Herbes blanches et Marcelin. Puis, après une centaine de mètres de route bitumée, nous prendrons le sentier Sulzer qui nous promet une belle ascension entre les pâturages. En se retournant à mi-pente, on peut apercevoir les beaux paysages de la Plaine des Cafres, bordés au nord par le majestueux Piton des Neiges.

Puis, nous bifurquerons sur la gauche en restant sur le GRR2. Nous nous enfoncerons dans une belle forêt de cryptomérias bien dense. Le sentier contourne ainsi le Piton Guichard et débouche sur une grande aire de pique-nique très prisée les week-ends et les vacances scolaires.


Fin de la 1ère partie.


En fonction de la demande, nous poursuivrons notre route en restant sur le GRR2, en direction du Nez-de-boeuf. En quittant la forêt de cryptomérias, la pente est relativement rude sur la première centaine de mètres. Nous retrouverons progressivement une forêt d'arbres endémiques, branles, petits tamarins des hauts, en faisant le tour d'un des trous blancs que nous pourrons visiter en descendant au fond du maar, c'est ainsi qu'on désigne ces cratères d'un genre particulier.

Après avoir fait le tour de ce trou blanc, nous prendrons le sentier dit du milieu qui nous ramènera par une descente assez rapide de nouveau vers l'aire de pique-nique.


Place à présent au pique-nique partage et à la convivialité !


Après le pique-nique, nous descendrons vers notre point de départ, en prenant une variante au départ du Piton Guichard, qui nous ramènera plus rapidement vers la piste Sulzer. Ceux qui le préfèreront, pourront se faire covoiturer.


Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 1,5 l d'eau

- Chaussures de rando

- Vêtement de pluie

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés


Pour le pique-nique :

- assiettes et couverts

- gobelets

- sièges

- sacs poubelle pour rapporter tous les déchets


Les randonneurs qui partiront de Bourg Murat, confieront avant de partir leur pique-nique et leur matériel à Hugo qui viendront avec son pick-up.




 

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page