top of page
  • Gilbert La Porte

Le tour du Piton Vincendo par le Cap Jaune


Le jour de notre Assemblée Générale annuelle, nous nous devions de vous proposer de découvrir un coin magique de notre belle île de La Réunion : Vincendo.

Ce petit village de la Commune de Saint Joseph, au sud sur la côte sauvage, porte le nom du pionnier, François Vincendo, qui s'y installa fin XXVIIIe, et du Piton qui borde l'océan d'une ceinture de lave noire sur laquelle les vagues viennent se briser provoquant par endroits des geysers d'écume blanche comme neige.

Le vrai clou du spectacle que les promeneurs et randonneurs viennent ici chercher, c'est quand même cette falaise d'hyaloclastite de couleur jaune ocre, unique sur l'île. Elle s'est formée par des coulées de lave qui se sont déversées dans l'océan depuis le piton proche, le magma s'étant vitrifié en emprisonnant des blocs de lave ancienne. Ce qui donne à cette falaise la couleur du safran péi. L'érosion marine et les pluies torrentielles ont façonné pendant des siècles ce gigantesque bloc rocheux qui se dresse comme une figure de proue face à l'océan.


Mais le sentier que nous allons emprunter aujourd'hui est pittoresque à bien d'autres égards : terre rouge, coulée de lave noire, végétation typique de bord de mer, plantations de banane et de manioc, et bien sûr le spectacle que nous réserve le Cap Jaune.


Petite randonnée de tout repos, accessible à tous marcheurs.


COTATION FEDERALE :

IBP Index 25

Difficulté de la randonnée :

Très très facile,

Pour tous marcheurs

Durée : 1 heure

Longueur : 5 km

Dénivelé positif : 129 m


Inscriptions : jusqu'au 24 mars 2023 à midi.

 

Point de départ

Le rendez-vous est donné à la Marine de Vincendo à 10 h 00, le samedi 25 mars 2023. Pour s'y rendre, en venant de Langevin, après l'entrée du village, prendre à droite au 1e rond-point. Descendre cette route en restant toujours sur la route principale jusqu'à l'aire de pique-nique de la Marine.

 

La carte de ce parcours

https://www.openrunner.com/route-details/16360007

Télécharger la trace GPX :

le_tour_du_piton_vincendo_par_le_cap_jaune-16360007-1678795357-181
.gpx
Download GPX • 49KB
 

L'itinéraire

Habituellement, les gens font un aller-retour depuis la Marine de Vincendo jusqu'à la vue sur la falaise de Cap Jaune. Nous ferons une boucle autour du Piton Vincendo pour varier les plaisirs.


Le départ se fait sous les filaos, à droite quand on fait face à la mer, une cinquantaine de mètres avant le bord de mer. Un panneau indique qu'il est entretenu grâce à un chantier vert. Le sol jonché de plaques de lave s'enfonce rapidement dans une végétation luxuriante de bord de mer où lianes de patate à Durand, filaos et pandanus se disputent la vedette. A notre gauche, la mer gronde en fracassant ses vagues sur les rochers déchiquetés. Les variations de couleurs de l'eau sont un ravissement. Elles nous invitent à ralentir le pas et laisser l'air iodé emplir à fond nos bronches et nos yeux s'emparer de toute la beauté de ce paysage grandiloquent.

Arrivés au pied d'un grand rocher, nous laissons un moment le sentier balisé de tâches de peinture blanche et prenons sur la droite un sentier étroit qui s'enfonce dans une forêt de basse altitude. La végétation est très dense. On se croirait dans une forêt d'Amazonie. Quelques marches hautes de lave noire nous font grimper rapidement la centaine de mètres et nous hissent en surplomb de la falaise jaune ocre. Nous prenons notre temps pour admirer cette merveille de la Nature.

Un sentier formellement interdit mais que tout le monde emprunte, conduit jusqu'à la petite crique au pied de la falaise. Mais nous poursuivons notre chemin sur un sol d'argile rouge à présent, en bordure d'une propriété privée.

Un peu plus loin, nous partons à droite sur un chemin de terre au milieu d'une bananeraie qui sert aussi de dépotoir sauvage et encore plus loin une plantation de pieds de manioc. Nous atteignons ainsi la RN2, un peu avant l'entrée de Vincendo. Il nous faudra faire attention à la circulation et rester tous bien au bord de la route.

600 mètres plus loin, nous arrivons au rond-point où nous prenons la route qui mène vers la Marine et notre point de départ.


Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 1 l d'eau

- Chaussures de rando

- Vêtement de pluie

- Casquette

- Lunettes de soleil


Après la randonnée, nous irons casser la croûte au snack bar du Cap Jaune. Prévoir de la monnaie. Notre AG démarrant à 15 h 00, nous aurons tout le temps de nous rendre au gîte "Rougail Mangue", au 12 rue Marcel Pagnol, un peu après le village en allant vers Saint Joseph.


 
 

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page