• Gilbert La Porte

Le Piton des Neiges par le Bloc


Point culminant de l'océan Indien, dit-on, à 3070 m d'altitude, ce volcan serait né il y a au moins cinq millions d'années pour émerger de l'océan Indien il y a probablement plus de trois millions d'années, donnant ainsi naissance à l'île de La Réunion. Volcan complexe largement érodé, il n'est aujourd'hui plus en activité depuis seulement 12 000 ans.

La destination la plus haute de l'île n'est pas forcément la plus difficile à La Réunion, malgré les 14 km en aller-retour et les 1650 m de dénivelé positif et surtout autant en négatif pour le retour. Mais, par temps sec, le plaisir est indéfinissable au sommet avec un point de vue à 360° !

Ce plaisir se mérite toutefois, et il n'est pas à la portée de tous marcheurs. Un bon entrainement sur des sentiers comportant beaucoup de marches peut servir pour réussir sans bobos cette randonnée à réserver aux très bons marcheurs.


Difficulté de la randonnée :

Index IBP 189 - Difficile à Très difficile

Très bons marcheurs


Durée : Compter 9 h 30 avec les pauses

Longueur : 14 km

Dénivelé positif :1650 m


Inscriptions : closes pour le gite, mais les candidats peuvent nous rejoindre directement au départ du Bloc à 2 h, en s'inscrivant avant le 14 décembre 2021, à midi.

 

Point de départ

Le départ se fera en co-voiturage depuis le gite de l'Ilet à Cordes où nous aurons passé une très courte nuit, direction le parking du Bloc.


Heure de départ du gite : à 1 h 00 du matin

 

La carte et le profil de ce parcours


Télécharger la trace GPX

Piton_des_Neiges_par_le_Bloc-13971127-1637669804-533
.gpx
Download GPX • 98KB
 

L'itinéraire

Début de la randonnée au lieu-dit Le Bloc au plus tard à 2 h 00 du matin pour pouvoir arriver au sommet au lever du soleil. Dès le départ, la montée se fait sur une pente raide, et à part un petit répit au niveau du Petit Matarum, c'est une pente de 10 à plus de 15 % qui nous attend jusqu'à l'arrivée là-haut. Il faudra donc laisser filer devant les sportifs et ménager sa monture - surtout les genoux - pour revenir en bon état.

Au plateau du Petit Matarum, il sera possible de refaire son plein d'eau à la source rafraîchissante, avant d'attaquer une nouvelle montée plus forte encore à partir de la Ravine des Prunes. Une dizaine de lacets courts et abrupts, puis des marches en planches ou des échelles permettent d'arriver jusqu'en haut du col, annoncé comme d'habitude par un grand oratoire sur la droite.

On croise alors le sentier remontant de Bourg Murat, puis l'on passe devant le gîte du Piton des Neiges où quelques randonneurs qui y ont passé la nuit, s'affairent pour parcourir les quelques kilomètres restant jusqu'au sommet.

C'est une montée régulière qui y amène dans une végétation de plus en plus clairsemée et rabougrie. Le talweg sur le passage est en fait la naissance de la Rivière du Mât qui va se jeter du côté de Saint André. Plus on progresse et plus la végétation disparaît complètement. La dernière partie de cette ascension se fait avec en ligne de mire le sommet ou la station météo.

Enfin, nous voilà arrivés tout là-haut. Une pause bien méritée et quelques photos pour immortaliser ce moment nous permettront d'envisager tranquillement le retour en suivant le même chemin dans le sens inverse. Il faudra bien se couvrir pour se protéger du vent glacial en cette heure matinale.

La descente ne sera pas forcément plus rapide, en tout cas, il faudra éviter de se faire mal aux articulations (chevilles et genoux) avant d'arriver à Cilaos.

 

Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac : sifflet, couverture de survie, téléphone portable

- Du grignotage : fruits secs, barres de céréales ou chocolatées

- 2,5 l d'eau minimum + une boisson sucrée (jus de fruit, soda...)

- Le petit-déjeuner que nous aura préparé la veille le giteur que nous aurons plaisir à

savourer tout là-haut

- Une lampe frontale (nous allons démarrer dans la nuit noire et allons marcher presque 3 heures sans lumière du jour)

- De bonnes chaussures de marche

- Prévoir une genouillère en cas de genoux fragiles

- Les médicaments pour ceux qui suivent un traitement (diabète, asthme, etc.)

- Le masque

- Vêtement de pluie

- Vêtement chaud

- Gants

- Casquette

- Bonnet

- Lunettes de soleil

 


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
P1090438
P1090438

press to zoom
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

press to zoom
1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde