Initialement programmée le 17 août 2024, nous avons préféré reporter cette randonnée très difficile au 14 septembre afin de disposer de tous nos encadrants brevetés. En effet, notre itinéraire du jour est long de 20 km avec dénivelé positif cumulé de 1200 m et un dénivelé négatif cumulé de 700 m. Le terrain est rocailleux sur quasiment tout le parcours. Nous ne serons donc pas trop avec nos trois encadrants et une encadrante stagiaire.
Nous avons prévu un transport collectif pour conduire les marcheurs jusqu'au départ de la randonnée. Obligatoire sur ce trajet en aller simple.
Pour marcheurs sportifs
COTATION FEDERALE :
IBP Index131
Difficulté de la randonnée :
Difficile et très technique.
Durée : 9 heures, pauses comprises
Longueur : 20 km
Dénivelé positif : 1218 m / Dénivelé négatif : 791 m
Point de départ de la randonnée
Forêt du Haut Tevelave
La carte du parcours
Télécharger la trace GPX
L'itinéraire
Le départ se fait dans la forêt du Tevelave, au niveau de l’intersection entre la RF6 et la RF83, un peu avant la RF des Tamarins.
Nous prenons le sentier qui s’enfonce dans une forêt dense, littéralement infestée de plantes exotiques envahissantes jusqu’à un point malheureusement de non-retour, dommage ! Au fur et à mesure de notre progression, la végétation change et nous voilà bientôt parmi des branles et une végétation altimontaine. Le soleil nous réchauffe un peu, alors qu’en cette saison, les matinées sont plutôt fraîches.
Le sentier longe et croise à plusieurs reprises, 11 fois exactement, la RF83 avant de la quitter au niveau de la RF58 de la Scierie et du Haut des Makes. Une barrière interdit le passage de véhicule sur la RF 58, raison pour laquelle, nous avons été contraints de revoir notre itinéraire du jour. En effet, initialement l’itinéraire prévu devait partir du Camp 2000 ; nous avons opté pour un départ du Haut Tevelave pour pouvoir être déposés à une distance raisonnable de notre arrivée au Maïdo, soit 20 km, au lieu des 30 si nous devions partir de la Fenêtre des Makes pour rejoindre Camp 2000 à pied.
Nous longeons sur quelques mètres le rempart Ouest de la Ravine de Bellevue, puis nous nous en écartons, laissant sur notre droite le thalweg impressionnant qu’elle forme en amont que l’on peut voir de très loin quand on se trouve au sud de l’île. Nos pas fouleront quasiment pendant toute cette randonnée un sol formé de rocaille et de rochers limitant notre vitesse à 2 ou 3 km/h sur tout le long. Le dénivelé positif de presque 1200 m ajouté à la nature du terrain, nous ménagerons nos efforts pour éviter les grosses fatigues avant d’arriver au point culminant de notre sortie : le Grand Bénare, du malgache Benara qui veut dire où il fait grand froid.
Nous nous approchons ainsi de la grotte du Petit Bénare, six kilomètres et quelques deux heures et demie après notre départ. Le vent des cimes nous accueille aussi fraîchement. Juste avant la grotte, une bifurcation permet d’aller à la caverne du Roi Phaonce - roi des esclaves marrons dont le nom est associé à la révolte des esclaves de Saint Leu en 1811 -, puis à celle du Piton rouge avant de rejoindre beaucoup plus bas la RF des tamarins.
Nous contournons la grotte du Petit Bénare sur sa droite, et nous nous préparons à découvrir le spectacle extraordinaire du Cirque de Cilaos qui se dévoile soudainement à nos pieds. Nous sommes au Petit Bénare. Nous profitons d’une petite pause pour prendre un en-cas tout en faisant une lecture du paysage. Si le temps est dégagé, nous pouvons même apercevoir, loin devant, le Piton de la Fournaise.
La pause terminée, il nous faudra nous engager sur les cinq derniers kilomètres avec 300 mètres de dénivelé positif pour parvenir au troisième plus haut sommet de l’île, après Piton des Neiges et Gros Morne. Comme toujours sur les plus hauts sommets de l’île, plus nous avançons, plus ils nous donnent l’impression de s’éloigner. Cela est dû à une illusion d’optique créée par les creux et les bosses du parcours : dans les creux, le but à atteindre semble loin et, à l’inverse, quand on est sur une bosse, il semble plus proche. Et nous devons descendre et remonter ainsi le long du chemin de crête, dans ce qui correspond à six débuts de ravine.
Enfin, l’antenne plantée au Grand Bénare se rapproche de nous. Le sommet lui-même avec sa croix blanche tournée vers le Cirque de Cilaos se trouve à une vingtaine de mètres de là. Pause casse-croûte bien méritée pour tout le monde. On en profite pour changer son t-shirt et se couvrir un peu. Nous sommes à peine 200 m d’altitude en-dessous du Piton des Neiges !
Puis il faut penser à terminer les 9 km et les 700 m de dénivelé négatif qu’il nous reste jusqu’au Maïdo. Sur le premier kilomètre, les balises sont à peine visibles, alors que jusqu'ici le marquage était fréquent et bien visible. Il faut rester au plus près du bord du rempart ; le sentier est toujours par-là, avec ses balises tantôt jaunes, tantôt blanches. Si le temps est dégagé, nous profiterons tout au long de cette longue descente sur un sol qui ne s’arrange pas, de la beauté des paysages de Mafate : Col du Taïbit, Marla, La Nouvelle, Plaine aux Sables, Trois roches, Roche Plate, le Bronchard, Piton des Calumets… Que de beaux souvenirs vont resurgir à toutes celles et tous ceux qui ont vécu au mois de mai 2024 la Grande Traversée de La Réunion !
Mais si le temps est au brouillard comme souvent les après-midis pendant cette saison, nous abrègerons nos souffrances en rejoignant la piste forestière de la Glacière, située en contrebas à partir du km 14. Cela rallongera d’un kilomètre, mais nous aurons un meilleur confort pour les chevilles et les genoux. Nous atteignons ainsi une piste bétonnée que nous parcourons sur environ un kilomètre avant retrouver le 2e parking où nous attendra notre bus pour le retour.
Fin de randonnée.
Equipement nécessaire
Un sac à dos comprenant :
Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire
Une poche à eau de 2,5 l et une boisson énergisante (na point d'eau dessus le passage 😉)
Un en-cas et du grignotage
Le casse-croûte du midi
De bonnes chaussures de randonnée
1 Vêtement de pluie
1 vêtement chaud
Casquette
Lunettes de soleil
Deux bâtons de marche peuvent s'avérer utiles
Opmerkingen