top of page
  • Gilbert La Porte

De Chemin Ratinaud à la Grande chaloupe - GRT 6

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023



Cette randonnée que nous vous proposons le samedi 23 septembre 2023, est inscrite au programme de la Grande Traversée de La Réunion (GTR), l'évènement que proposera le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion du 1e au 7 mai 2024.

Cet évènement s'inscrit dans la Grande Randonnée vers Paris (GRP) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La Grande Traversée de La Réunion, ce sera notre diagonale de la randonnée qui conduira, à travers sept tronçons en sept jours, du sud au nord de notre belle île. Avec en ouverture de la traversée, une ambassadrice et un ambassadeur de La Réunion qui rejoindront le 9 mai 2024 les ambassadrices et les ambassadeurs des autres régions, au terme de périples de plusieurs centaines de kilomètres pour certains ! La finale se déroulera le 10 mai 2024, autour de Paris, sur le GR75.


En prévision de la Grande Traversée de La Réunion, Chemins de traverse vous proposera dans son programme de randonnée, d'ici au mois de mars, les sept tronçons, afin que vous puissiez choisir de faire tous les tronçons ou seulement quelques-uns. Une sorte d'entrainement.


Pour ce 1e entrainement, nous avons choisi le tronçon 6 de la GTR : du Chemin Ratinaud à la Grande Chaloupe, en passant par Kala et La Possession.

Bien entendu, notre sortie comprendra une variante moins longue, de La Possession à la Grande Chaloupe : 6 km au lieu de 15 km pour ceux qui feront l'intégralité de la randonnée.


COTATION FEDERALE :

IBP Index 73

Difficulté de la randonnée :

Assez difficile par la technicité du parcours

Pour bons marcheurs

Durée : 5 heures

Longueur : 15 km

Dénivelé positif : 534 m ; Dénivelé négatif : 941 m



Inscriptions : nous proposerons un transport par car pour cette sortie. Les inscriptions avec car seront closes le 31/08/2023. Les inscriptions sans car le 20/09/2023.

 

Points de départ des randonnées

- Pour les 15 km : départ à 8 h 00 du sentier Kala sur le Chemin Ratinaud, en direction de l'Ilet Solitude.

- Pour les 6 km : départ à La Possession à midi, au départ du Chemin des Anglais.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

activity_11784908177
.gpx
Download GPX • 1.56MB
 

L'itinéraire

Le départ du sentier vers la grotte de Kala n'est pas indiqué. Il se trouve à 700 m environ, à gauche dans le sens de la montée vers l'Ilet Solitude, sur le chemin Ratinaud, qui se prend lui-même sur le D1 en direction de Dos d'âne.

Le départ est assez "acrobatique" avec un sentier qui déboule à travers des lianes papillon - peste végétale - vers le fond de la Ravine à Marquet, sur un sentier très pentu. Deux échelles en bois plus loin, nous voilà au fond de la ravine pour remonter aussi rapidement sur le versant opposé, en laissant au passage la fameuse grotte Kala qui, à vrai dire, n'a rien de très spectaculaire. Il y a longtemps, une source en jaillissait dont l'eau était recueillie par une habitante, Caroline Assani appelée aussi Kala, qui vivait un peu plus bas. Vraisemblablement, la source aurait été bouchée par un éboulis. Aujourd'hui, la grotte sert d'oratoire dédié à la Vierge Marie et toujours très bien entretenu.

Le sentier poursuit sa remontée avant de redescendre dans le lit de la Ravine La Mare. Ensuite, sur environ deux kilomètres, nous progressons sur un terrain quasiment plat dans un sous-bois très agréable et un peu moins sombre que le départ de notre randonnée. Peu à peu, le sol devient plus rocailleux et quelques bouts de sentier pavé font leur apparition avant une descente sur deux kilomètres vers la ville de La Possession. L'urbanisation avance ici à très grands pas ; les habitations collectives et individuelles - assez coquettes au demeurant - poussent à une allure à peine croyable.

Après avoir traversé cette cité toute neuve, nous prenons sur la droite une petite ruelle qui conduit au Latania Jardin de la Ville, avec ses carrés potagers que viennent cultiver les habitants de la Possession. Belle initiative de la Commune à saluer. Après une petite descente où il faudra s'aider de ses mains pour s'accrocher aux rochers qui peuvent être glissants, nous arrivons dans le fond de la Grande Ravine ; puis, nous remontons dans l'ancien verger aujourd'hui devenu Parc Rosthon - Lataniers. Celui-ci est très prisé par les familles, les randonneurs et les coureurs.

Après une courte traversée du Parc, nous ressortons en pleine ville, sur une rue parallèle à la RN1 en quatre voies.

Après une traversée d'un kilomètre et demi de la ville, nous arrivons à l'entrée du Chemin Crémont dit des Anglais, bien indiqué par un panneau. Tracé en 1730 pour permettre le passage des charrettes à bœufs entre La Possession et Saint Denis, le chemin fut pavé avec de gros blocs de basalte par l'ordonnateur Honoré de Crémont de 1767 à 1775. Les Anglais l'utilisèrent en 1815 pour surprendre, en passant par La Redoute, l'armée française qui les attendaient avec ses canons au Barachois, pointés vers le nord. Une barrière filtre l'entrée aux seuls piétons. Et nous voilà partis pour six kilomètres de chemin pavé.

Au début, les pavés semblent bien utiles pour gravir les 120 premiers mètres de dénivelé positif avec une pente de 12 %. La pente laisse place à un plateau qui précède lui-même une première descente rapide vers le lit de la Ravine à Malheur qui nous offre un peu d'ombrage. Après une nouvelle côte à 12 %, nous entreprenons la descente vers le lit de l'ultime ravine du jour : la Ravine de la Petite Chaloupe.

Un arbre qui a poussé en plein milieu du chemin indique la fin du calvaire pour certains. Arrivés au sommet de la falaise, qui est le versant ouest de la Ravine de la Grande Chaloupe, nous profitons du point de vue qu'offre un belvédère sur la baie de la Grande Chaloupe où étaient débarqués les engagés en direction du Lazaret pour leur mise en quarantaine. Aujourd'hui, c'est l'ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral, avec ses multiples bretelles d'accès et de sortie, qui fournit le spectacle. Plus au sud, le regard plonge au milieu des falaises, dans la forêt de la Grande Chaloupe, où l'on peut apercevoir quelques toits en tôle du Lazaret ruiné. Et tout en haut, au loin, les premières habitations de la Plaine d'Affouches.

Le dernier kilomètre de notre itinéraire est devant nous avec sa pente de -22 % ! Il s'agit de faire attention de ne pas chuter si près de l'arrivée. Et c'est le pied bien assuré que nous dévalons les 224 m de dénivelé négatif pour atteindre la barrière de fin du Chemin Crémont. Nous passons devant le Lazaret puis tournons à droite en direction de la gare du Ti-train lontan.


Fin de notre randonnée.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- une poche à eau de 2 l

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés pour les genoux fragiles en descente

- Votre casse-croûte de midi

 



 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page