top of page
  • Gilbert La Porte

De Bourg Murat à Cilaos par le sentier Kerveguen - GTR3



Cette randonnée est inscrite au programme de la Grande Traversée de La Réunion (GTR), l'évènement que proposera le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion du 1e au 7 mai 2024.

Cet évènement s'inscrit dans la Grande Randonnée vers Paris (GRP) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre des JOP 2024.

La Grande Traversée de La Réunion, ce sera notre diagonale de la randonnée qui conduira, à travers sept tronçons en sept jours, du sud au nord de notre belle île. Avec en ouverture de la traversée, une ambassadrice et un ambassadeur de La Réunion qui rejoindront le 9 mai 2024 les ambassadrices et les ambassadeurs des autres régions, au terme de périples de plusieurs centaines de kilomètres pour certains ! La finale se déroulera le 10 mai 2024, autour de Paris, sur le GR75.


En prévision de la Grande Traversée de La Réunion, Chemins de traverse vous proposera dans son programme de randonnée, d'ici au mois de mars, les sept tronçons, afin que vous puissiez choisir de faire tous les tronçons ou seulement quelques-uns. Une sorte d'entrainement.


Pour ce 4e entrainement, nous avons choisi le tronçon n°3 : du village Jacques Payet dans les hauts de Vincendo au Gîte du Volcan.


RESERVE AUX RANDONNEUSES ET RANDONNEURS ENTRAINE-E-S ET NE CRAIGNANT PAS LE VERTIGE


COTATION FEDERALE :

IBP Index 124

Difficulté de la randonnée :

Des dénivelés positif et négatif élevés, et un terrain particulièrement technique dans la descente vers Mare à Joseph

Pour marcheurs entrainés, expérimentés et ne craignant pas le vertige

Durée : 8 heures, pauses comprises

Longueur : 23,5 km

Dénivelé positif : 970 m

Dénivelé négatif : 1320 m


Inscriptions : nous proposerons un transport par car pour cette sortie. Les inscriptions avec car seront closes le 20/01/2024. Les inscriptions sans car le 23/01/2024.

 

Point de départ de la randonnée

Le départ se fera, non pas Bourg Murat, mais au départ du pâturage Biberon après le chemin communal.

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

gtr3-17984584-1703158946-471
.gpx
Download GPX • 195KB
 

L'itinéraire

Nous quittons la route bitumée pour nous engager, sur un sentier clôturé, à travers le pâturage Biberon. Nous laissons sur notre gauche le sentier Mollaret remontant de Grand Bassin et nous retrouvons un peu plus loin le sentier venant du parking du piton Mare à Boue. Nous continuons pendant cinq kilomètres sur une pente régulière avant d'arriver sur une crète entre les gorges du Bras de Ste Suzanne à notre gauche et la forêt de Duvernay à notre droite. De magnifiques points de vue s'offrent à nous sur environ 50 mètres avant de commencer une descente assez rapide, ponctuée d'échelles. Nous faisons attention à certains passages marqués de petits éboulis avant d'atteindre le croisement du sentier qui part à droite vers la forêt de Bébour-Bélouve à travers la forêt primaire épaisse de Duvernay.


Nous restons sur le GRR2 qui prend une pente de 15 ou 18 % sur environ un kilomètre avant d'arriver à l'endroit magique de la Caverne du Bras Chansons, lequel ruisseau ira finir sa course sous forme de cascade, un peu plus à l'est, à Takamaka. Cette caverne sert aujourd'hui d'abri de fortune à des randonneurs qui se font surprendre par la nuit, sans lampe frontale. Elle a servi jadis de refuge aux chasseurs d'esclaves marrons, mais aussi au naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint Vincent. L'endroit nous sert de point de repos et de restauration, avant d'entreprendre la montée un peu raide jusqu'à la Mare, située au point coté 2156. C'est une clairière avec une mare à l'eau limpide où se reflète par temps dégagé le Piton des Neiges.


A gauche, une bifurcation par le sentier Jacky Isnard propose de conduire au Dimitile. Nous poursuivons sur le GRR2, sur un sol de roche volcanique, au milieu de branles verts. Nous atteignons ainsi le bord du Cirque de Cilaos où un nouveau panneau d'orientation nous donne le choix entre la descente par le sentier Kerveguen à Bras sec ou de poursuivre sur le GRR2 en direction du gîte de la Caverne Dufour.


Nous bifurquons à gauche et commençons la descente presqu'à pic vers la forêt de cryptomérias située 800 m plus bas. Le sentier en lacets serpente à flanc de falaise avec une pente oscillant entre 20 et jusqu'à 50 % ! Certains passages vertigineux méritent d'être soulignés et les bâtons de marche peuvent être plus encombrants que facilitants pour la progression. Plusieurs échelles ou escaliers métalliques permettent de franchir des passages délicats. Après le franchissement de la ravine Kerveguen qui coule en cascade, la pente devient moins abrupte et nous nous enfonçons dans la forêt de cryptomérias. La citerne de captage annonce la fin prochaine du sentier de Kerveguen.


Nous empruntons alors le sentier des sources à droite sur quelques mètres puis nous partons sur une variante à droite pour rattraper un peu plus bas la RD 241 qui nous conduira au village de Bras sec. Nous trouvons au milieu du village un panneau indiquant la direction de Cilaos à pied. Il s'agit de prendre un raccourci par le Bras de Benjoin. Nous dévalons la pente au milieu des filaos jusqu'au fond de la ravine que nous traversons à gué grâce aux rochers qui forment un passage à travers la rivière. Et c'est la dernière montée, moins longue que la descente, et nous débouchons dans la ville de Cilaos, non loin de l'ancien VVF et un peu plus bas, la Mare à Joncs.


Fin de tronçon.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 à 2,5 l (attention pas de point d'eau sur le parcours)

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie

 

 

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page