top of page
  • Gilbert La Porte

Champ borne - Rivière du Mât les Bas


Une balade de santé sur la Côte Est, ce samedi 11 juin 2022


Difficulté de la randonnée :

Très facile

Tous marcheurs


Durée : Environ 2 h 00

Longueur : 6 km Aller simple (le retour se fera en bus)

Dénivelé positif : 47 m


Inscriptions : jusqu'au 9 juin 2022 à 12 h 00.

 

Point de départ

Un bus prendra les randonneurs à l'ancienne piscine du Barachois, à 9 h 00, pour les déposer à Champ borne, près de l'église en ruine. Les randonneurs venant de l'Est ou du Tampon, pourront les y rejoindre directement sans passer par Saint Denis.

 

La carte de ce parcours



 

L'itinéraire

Le départ se fera près de l'église en ruine, à proximité du cimetière de Champ borne, vers 9 h 30. Nous marcherons dans un premier temps sur le bord de la RD 47, sur environ 400 m, avant de traverser la route et prendre le sentier qui serpente sous les vacoas et les badamiers, au bord de la petite falaise, avec une petite pelouse d'herbe rase. Deux grandes aires de pique-nique jalonnent le parcours sur environ 4 km. Tout le long, quelques chemins de traverse permettent de se rapprocher au plus près du bord de mer pour admirer les belles vagues qui viennent s'écraser dans un roulis de galets.


En approchant la Pointe de la Rivière du Mât, nous allons prendre à droite le sentier qui remonte la rivière. Et là, changement de décor : nous voilà à présent dans une forêt de basse altitude. Nous continuons à entendre pendant quelques temps encore le bruit des galets roulés par les vagues. Le sentier vient d'être emménagé par la CIREST, il ne figure pas encore sur la carte IGN. Il est très agréable et remonte sur la rive gauche en pente douce. Un chantier emplois verts a permis d'aménager joliment le parcours jusqu'à une aire de repos pourvue de quelques tables de pique-nique où notre balade se terminera pour laisser place au pique-nique partage.


Le bus qui nous aura déposé à Champ borne nous attendra là avec nos affaires, pour que nous n'ayons plus qu'à nous installer et passer aux choses sérieuses. Après le pique-nique, il ramènera les randonneurs à Champ borne pour ceux qui seront venus par leurs propres moyens (notamment ceux qui viennent du Tampon ou de l'Est), puis à l'ancienne piscine du Barachois pour les autres.

 

Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel

- Du grignotage : fruits secs, barres de céréales ou chocolatées

- 1,5 l d'eau

- Des bonnes chaussures de marche (par endroit, il faudra marcher sur des pierres ou des rochers)

- Vêtement de pluie pour le cas où...

- Casquette indispensable

- Lunettes de soleil aussi

 

Pique-nique partage

Ce qui suit peut rester dans le bus. Le chauffeur nous les apportera à l'aire de pique-nique :

  • Vos affaires de pique-nique : couverts, assiettes, gobelets

  • Des fauteuils ou tabourets de pique-nique, car il n'y aura pas forcément assez de places pour s'asseoir pour tout le monde sur l'aire de pique-nique

  • Apéros, plats et boissons à partager



70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page