• contact51266

Bras de de Plaine - Ilet Boulon

Mis à jour : il y a 6 jours


La randonnée dans le Bras de la Plaine prévue initialement au mois d'avril qui fut annulée en raison du mauvais temps, est reprogrammée le samedi 19 juin 2021. Elle sera en partie aquatique, puisque nous randonnerons pour une grande part sur les berges du Bras de la Plaine et aussi souvent, en traversant à gué la rivière.


La randonnée ne comporte pas de difficultés particulières, sinon plusieurs traversées de rivière et la remontée sur le chemin de retour avec 400 mètres de dénivelé positif, sur un parcours qui fait au total 1113 mètres de dénivelé positif. Elle est donc réservée à de très bons marcheurs.


Longueur de la randonnée : 15,2 km, Aller-retour

Difficulté : Difficile

Durée : 7 heures, y compris pause pique-nique, voire baignade

Point de départ

Heure de départ de la randonnée : 9 heures.

Nous nous regrouperons sur le parking près du stade de Pont d'Yves, à la Plaine des Cafres, pour y laisser nos voitures. Suivre au Tampon, la direction de Trois Mares, puis de Bras de Pontho pour arriver à Pont d'Yves. Le stade se trouve sur le chemin Ortaire Lorion à gauche sur la D27.

Puis, nous nous rendrons à pied jusqu'au départ du sentier situé un kilomètre plus bas sur la D27.

Au retour, les marcheurs les plus rapides iront chercher quelques voitures au parking pour venir récupérer les autres à proximité du sentier.

La carte



Bras_de_la_Plaine_Ilet_Boulon
.gpx
Download GPX • 34KB

Le profil de notre parcours




L'itinéraire

Après ce premier kilomètre de descente sur la D27, nous prenons à droite le Chemin de la Petite Ravine, étroite venelle entre les petites maisons qui nous conduit au début du sentier à gauche, deux ruelles plus bas.


Puis commence une descente assez rapide vers la vallée du Bras de la Plaine, ombragée, avec quelques trouées à travers lesquelles on peut apercevoir la côte Sud-Ouest. Mais c'est surtout la vue plongeante sur vallée du Bras de la Plaine et la très haute cascade de la Ravine de l'Argamasse qui ravit les yeux à chaque bout de lacet vers l'est.


Au passage, deux oratoires copieusement fleuris, serviront, sur le retour, de repères utiles pour évaluer le chemin restant à gravir. Les bambous ainsi que le bruit de plus en fort de la rivière qui s'écoule entre les rochers, annoncent la fin de la descente de la falaise. Nous laissons à gauche le sentier qui mène vers les gorges et l'Ilet Tata et nous poursuivons la descente jusqu'à la berge. Le spectacle de l'eau limpide qui dévale la pente est un moment très apprécié pour attendre le reste du groupe et prendre quelques belles photos.


Il faut à présent s'organiser pour la première traversée à gué, avec de l'eau jusqu'à mi-mollets ou mi-cuisses suivant qu'il aura plu ou non les jours précédents. Passée la surprise initiale, l'impression de fraîcheur est plutôt agréable et l'on s'habitue très vite à marcher les pieds mouillés dans nos chaussures. Il reste encore une petite dizaine de traversées de ce genre avant l'arrivée à l'Ilet Boulon.


A droite, nous prenons, à travers les herbes hautes, la piste ayant servi à la réfection du barrage. Plus loin, nous cherchons les meilleurs endroits du terrain pour longer au plus près le torrent. Dans un virage de la rivière, nous retrouvons le départ du sentier repérable à la peinture blanche sur les galets. Dès qu'on a franchi la butte très glissante constituée de sable et de galets mélangés, le sentier est de très bonne qualité. Il nous emmène à l'ombre de faux poivriers le long d'une canalisation. Les petites ravines sont traversées par des passerelles qui soutiennent le tuyau et on les franchit. Nous évitons un "aqueduc" rouillé comme nous prévient un panneau et traversons le Bras Sec. On passe également une large passerelle en bois, juste avant Grand Coin où le sentier se sépare en deux. Nous continuons à droite pour emprunter le sentier désormais officiel. Il est étroit, bordé de chocas et domine le précipice vers la rivière, monte en pente légère et finit en haut du barrage, en rive gauche.


Certaines traces sont bien visibles le long de la rivière. Nous marchons ainsi quelques minutes au plus près de l'eau avant d'emprunter le sentier qui part sur la droite en longeant une nouvelle canalisation. Après une nouvelle traversée de rivière, nous retrouvons les traces de peinture de plusieurs couleurs sur les galets vers le prochain gîte. On remarque plusieurs habitations dans la verdure des berges dominant le bras. Puis, après un bassin, nous rejoignons l'Îlot Paradisiaque où nous avions initialement prévu de passer une nuit. Mais quand nous nous sommes renseignés, les propriétaires nous ont indiqué que l'établissement affichait complet jusqu'au mois de juin. L'endroit n'est pas très propice pour venir en plein hiver, donc nous avons abandonné le projet.


Nous continuons donc notre chemin pour retrouver un nouveau sentier qui grimpe sur la falaise dans une végétation touffue. On frôle une adorable petite case blanche dans les bananiers avant de parvenir aux tentes de l'Îlet Boulon. Nous resterons non loin de l'ilet pour notre pique-nique sorti du sac, avant de reprendre le chemin du retour en suivant le même parcours qu'à l'aller jusqu'à Pont d'Yves.


Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche aux semelles anti-dérapantes

- Une autre paire qui resteront dans les voitures, ainsi que des vêtements de rechange pour se changer au retour au cas où nous reviendrions trempés

- Les bâtons de marche sont conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau, une boisson énergisante,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- une petite trousse de secours

- la crème solaire

- Le pique-nique sorti du sac

- Vêtement de pluie, vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil



137 vues0 commentaire
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde