• Gilbert La Porte

Boucle du Piton Maillot

Dernière mise à jour : 6 juil.


Ce samedi 9 juillet 2022, nous vous invitons à une immersion au coeur du Cirque de Salazie

IBP Index 69

Difficulté de la randonnée :

Moyennement difficile

Bons marcheurs

Pour comprendre les pictogrammes de cotation


Durée : Environ 4 heures, pauses comprises

Longueur : 8 km

Dénivelé positif : 466 m


Inscriptions : jusqu'au 8 juillet 2022 à 12 h 00.

 

Point de départ

Nous nous retrouverons à 9 h 15 sur le parking de l'église de Salazie pour nous covoiturer ensuite jusqu'au point de départ à Mare à Ville Place.

 

La carte de ce parcours

https://www.openrunner.com/route-details/15082508

 

L'itinéraire

Les voitures sont garées sur un grand parking se trouvant sur le chemin Bègue, à gauche après le point de vue sur la vallée de la Rivière Fleurs jaunes. Après avoir traversé un petit lotissement, nous nous engageons sur le sentier qui entame une montée régulière mais rapide vers le sommet du piton. A chaque lacet, nous profitons d'un coup œil sur les magnifiques paysages sur le Cimendef, la Roche écrite, le Piton Fougères, pour garder à notre respiration un rythme maîtrisé et nous forcer à conserver une bonne cohérence cardiaque dans cette première montée.


Un kilomètre et demi après le départ, une bifurcation se présente à gauche pour faire un crochet jusqu'au sommet du Piton Maillot et bénéficier, depuis le belvédère, d'un point de vue panoramique sur tout le cirque, les pitons qui le bordent, le piton d'Anchain ou le Piton Gabou, le village de la Mare à Vieille Place et bien d'autres îlets. Les vues sur le sommet du Piton d'Anchain et du Gros Morne sont exceptionnelles.


Après cette petite pause qui est un vrai régal pour les yeux, nous revenons sur nos pas et retrouvons la bifurcation que nous prenons à gauche.


Commence alors une longue descente au milieu de goyaviers. Bientôt, less goyaviers sont remplacés par les bois de remparts et les branles. A travers la végétation, nous pouvons capter de belles vues sur le Cap Anglais et la Mare à Poule d'Eau de l'autre côté du cirque. Après deux tiers de cette descente, on rencontre une forte pente sur des marches en bois qui amène à un petit affluent de la Ravine du Piton Anchain. Juste après, une première aire de repos que nous laissons derrière nous.


On arrive plus loin à une ravine caillouteuse. Nous prenons la variante à droite qui rallonge un peu la boucle mais permet de se rapprocher de la rivière et de rencontrer un autre lieu de repos.


C'est ici que nous faisons notre pause pique-nique sorti du sac pour profiter de la beauté du lieu.

Après cette pause, nous reprenons la marche tranquillement sans forcer car la remontée sera un peu raide. Elle commence sous de gros bambous, passe près d'un bel oratoire fleuri et se poursuit sur de longues portions d'escaliers en terre.


Les premiers bananiers marquent la fin de la montée. Elle se poursuit sur piste puis sur route sur des portions assez raides.


Les habitations se font de plus en plus nombreuses. Nous atteignons celles du Radier et la route de Grand Îlet qui comporte un peu de circulation. Nous prenons à gauche et poursuivons le long d'un lacet de la route. Un peu plus loin, Nous profitons de l'escalier qui part sur la droite, un peu raide mais qui nous permet d'éviter le nouveau et très long lacet de la D52.


En arrivant au pont sur la Ravine Grosse Roche, nous tournons à gauche sur le Chemin Plateau. Il ne reste plus qu'à revenir au parking pour retrouver le véhicule.

 

Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- Du grignotage : fruits secs, barres de céréales ou chocolatées

- 2 l d'eau

- De bonnes chaussures de marche

- Vêtement de pluie

- Casquette indispensable, le soleil cogne à certains endroits

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés

- Le pique-nique sorti du sac




0 vue0 commentaire
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

press to zoom
P1090438
P1090438

press to zoom
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde