top of page
  • Gilbert La Porte

Boucle du Coteau Sec à l'Entre-Deux

La longue période pluvieuse, insolite en cette saison, se termine. Nous espérons que nous profiterons d'une belle journée ensoleillée pour nous transporter, le samedi 29 juin 2024, dans cette Commune-village de l'Entre-Deux, entre le Bras de la Plaine au Sud et le Bras de Cilaos au Nord. Tous les itinéraires de randonnée partant d'ici se méritent, y compris la boucle autour de ville. Sauf à rester flâner à travers les très réputées cases créoles.


Nous prévoirons un transport collectif pour conduire les marcheurs jusqu'au départ de la randonnée. Nous privilégierons les adhérents de l'Est, du Nord et de l'Ouest. Ceux du Sud pourront opter pour le covoiturage. Dès la publication de cette fiche de description, nous vous invitons à vous inscrire soit sur votre Page Adhérent, soit en écrivant à admin@cheminsdetraverse2010.org, en précisant bien si vous souhaitez prendre le transport en commun que nous mettrons en place (si au moins 12 personnes).


Après cette randonnée, nous prévoyons d'aller manger au Vavang' Art, établissement très prisé. Mais ce n'est pas une obligation, bien sûr. Celles et ceux qui voudront y aller doivent également le mentionner lors de leurs inscriptions afin que nous puissions réserver les places.


Pour tous marcheurs


COTATION FEDERALE :

IBP Index 33

Difficulté de la randonnée :

Facile, en prenant son temps dans les montées et les descentes



Durée : 2 heures, pauses comprises

Longueur : 4,6 km en boucle

Dénivelé positif : 257 m / Dénivelé négatif : 257 m

 

Point de départ de la randonnée

Stade de l'Entre-Deux.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

entre_deux_boucle_du_coteaux_sec-19255979-1718871820-597
.gpx
Télécharger GPX • 37KB
 

L'itinéraire

Le départ se fait à proximité du stade de l'Entre-Deux. Nous empruntons la petite route longeant le stade sur sa gauche. Nous laissons sur notre gauche le petit chemin par lequel nous terminerons notre boucle et poursuivons sur la route qui serpente et monte doucement au milieu d'une végétation de plus en plus dense. Un kilomètre plus loin, nous atteignons un groupe d'habitations. La pente s'accentue un peu. Nous admirons quelques jolies cases créoles et nous prenons la bifurcation à gauche, vers Coteau sec.


Au bout de la route bitumée, un sentier se présente sur notre gauche et qui prend tout de suite sur la droite, une pente ascendante un peu abrupte. La montée dure un bon quart d'heure dans un bois fort agréable. Il n'y a pas de réelle difficulté ; il s'agit tout simplement de prendre son temps, la randonnée du jour n'étant pas très longue.


Les bambous annoncent la fin de cette courte ascension. Nous débouchons alors sur un large chemin de crête. La pente s'inverse alors. Nous profitons de quelques magnifiques points de vue sur la vallée profonde du Bras de Cilaos. Juste en face de nous, l'Ilet Rond et à droite l'Ilet Furcy. Plus haut, nous pouvons voir, par temps clair, les Makes, le Grand Benare, le Col du Taïbit, le Nez de Boeuf et même, à travers quelques branchages, les Trois Salazes.


Nous poursuivons la descente en forme de bosses de chameaux. Par temps humides, de bonnes chaussures avec des crampons accrochant bien, voire une paire de bâtons de marche, auront toute leur utilité !


Nous passons à côté d'une propriété, le Jardin de César, qui semble pouvoir se visiter. Mais pour cette fois, nous poursuivons notre descente jusqu'à un nouveau point de vue, cette fois-ci sur le village de l'Entre-Deux et, au loin, la Plaine des Cafres et le Tampon.


Quelques mètres plus bas, un sentier se présente sur notre gauche. Et c'est une descente d'une quinzaine de minutes, avec des marches peu hautes par lesquelles nous nous enfonçons dans un joli sous-bois. Bientôt, nous atteignons un terrain de tennis. Nous le contournons par la gauche et prenons le petit raccourci qui nous ramène sur la route prise au départ de notre petite boucle et très rapidement à notre point de départ.


Fin de la randonnée. En fonction du temps disponible avant d'aller nous restaurer, nous pourrons compléter cette sortie par une déambulation à la découverte des cases créoles.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

  • Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

  • Une poche à eau de 1 l devrait suffire

  • Un peu de grignotage (le mieux, ce serait de manger un macatia, un pain aux raisins ou autre chose, juste avant de prendre le départ)

  • De bonnes chaussures avec des crampons qui agrippent bien sur un terrain argileux

  • 1 Vêtement de pluie

  • 1 vêtement chaud qu'on retirera rapidement

  • Casquette

  • Lunettes de soleil

  • Deux bâtons de marche pour s'aider dans les descentes

 

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page