top of page
  • Gilbert La Porte

Au pied des Trois Salazes - Cilaos

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Week-end à Cilaos. C'est notre rendez-vous habituel au mois de novembre. La difficulté que nous rencontrons, c'est de trouver de l'hébergement pour une nuit seulement. C'est ou tout le week-end ou rien du tout. Du coup, nous montons à Cilaos le vendredi soir et redescendons le dimanche, dans l'après-midi. Cela représente une difficulté pour ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas forcément se dégager le vendredi après-midi pour prendre la route, mais aussi sur le plan financier...

Cette sortie a donc été planifiée de longue date, car, en plus, il faut s'y prendre suffisamment en avance quand on est un groupe. Nous allons donc nous retrouver avec une petite quinzaine de personnes à Cilaos, dont certains nous rejoindrons directement le samedi matin au départ de la randonnée au pied des Trois Salazes.


Deux itinéraires sont au programme :

  • une moyenne depuis le départ vers le Col du Taïbit jusqu'à l'îlet des Salazes, aller-retour ;

  • une un peu plus longue, mais surtout plus technique, qui poursuivra jusqu'au pied ou aux pieds des Trois Salazes.

Bien entendu, le choix pourra se faire en cours de route, après que nous aurons pris ensemble le départ.


Dans ce qui suit, nous présenterons la randonnée complète jusqu'au 3 Salazes


Pour bons et très bons marcheurs


COTATION FEDERALE :

IBP Index 111

Difficulté de la randonnée :

A proscrire pour les personnes sujettes au vertige pour les Trois Salazes


Durée : 6 heures, pauses comprises

Longueur : 9 km A-R

Dénivelé positif : 800 m (300 m pour l'Ilet des Salazes)


Les inscriptions avec nuits au gite sont closes. Cependant, nos adhérents qui n'ont pas pu s'inscrire pour le gite mais qui souhaiteraient nous rejoindre le matin à la randonnée, peuvent nous retrouver au départ du sentier vers le Col du Taïbit à 9 h 00, samedi 18/11/23.

 

Point de départ de la randonnée

Sur la route de l'Ilet à Cordes, le départ des sentiers GRR1-GRR2 vers le Col du Taïbit.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

FFRandonnée-Aux_pieds_des_trois_Salazes
.gpx
Télécharger GPX • 25KB
 

L'itinéraire

Cette randonnée sur l'arête de séparation des cirques de Mafate et de Cilaos, rassemble tous les ingrédients nécessaires pour se constituer des souvenirs impérissables :

1. Un parcours physique et technique à la fois nécessitant un bon entraînement avant de se lancer

2. Une nature luxuriante comme La Réunion en regorge

3. Des paysages à couper le souffle avec un point de vue à 360°.


A éviter cependant de s'y aventurer tout.e seul.e. Certains passages sur la crête après le Col de Choupette peuvent exposer au danger de mort, si la personne est sujette au vertige ou n'est pas attentive à la façon d'assurer ses pas.


Le départ se fait sur la RD 242, entre Cilaos et l'Ilet à cordes, sur le GRR1-GRR2, en direction du Col du Taïbit. L'ascension est "facilitée" par les marches et les lacets. Nous atteignons l'ilet des Salazes dans un premier temps, où nous ferons une petite incursion à travers le magnifique jardin emménagé par les propriétaires du "Tisaneur", pour aller admirer le point de vue sur Bord Saint Pierre.

De retour sur nos pas et en poursuivant notre ascension jusqu'au Point Coté 1686 sur la carte IGN, nous trouvons la bifurcation du sentier de Cap Bouteille sur la droite. Après une progression sans difficulté, nous arrivons à la Source des Salazes. Il faut se préparer à la partie la plus ardue, sur le sentier des Trois Salazes à gauche. De fait, le sentier se transforme très vite en "mur d'escalade". Et il faudra parfois se hisser au moyen des cordes à nœuds fixées solidement sur la paroi. Nous poursuivons notre ascension jusqu'au Col Choupette où nous profitons de magnifiques points de vue : Morne de Fourche, la Plaine des Tamarins, le Col des Bœufs, plateau de Kelval et tout le Cirque de Mafate. Il nous reste quelques centaines de mètres sur un sentier de crête très accidenté pour arriver aux "trois dentes de Mme Desbassyns".

Après une petite pause contemplative, nous rebroussons chemin en faisant encore plus attention, car tout un chacun des randonneurs aguerris sait que la descente est bien plus délicate. Passé l'ilet des Salazes, la fin de cette courte randonnée de 8,2 km AR, est un vrai plaisir.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 l

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page