• Gilbert La Porte

Parc Rosthon - La Possession

Mis à jour : juil. 17


Pour ce mercredi 21 juillet 2021, nous partirons à la découverte de ce très beau parc situé au cœur de la Ville de La Possession, en amont de la Ravine des Lataniers. Cette randonnée familiale ne comporte évidemment aucune difficulté si ce n'est, en début de parcours une montée sur 500 m environ. Tout le reste se déroule au milieu de beaux paysages de savane, avec de magnifiques points de vue sur le Port.

Nous terminerons la sortie par un pique-nique partage.

Distance : 3,9 km

Index IBP : 25 (très facile)

Dénivelé positif : 112 m

Durée : 2 h pauses comprises


Inscriptions : au plus tard le lundi 19 juillet 2021 à midi

Point de départ

Nous nous retrouverons à l'entrée du Parc Rosthon à 10 h 00. Pour s'y rendre, sur la 4 voies sortir à La Possession et continuer jusqu'au rond-point devant le Leclerc. Tourner autour et sortir en direction de la contre-allée qui mène au Centre-ville. Prendre à gauche à l'intersection et continuer en direction de Saint Denis. Au STOP, vous serez en face de l'entrée du Parc, prendre à droite et trouver à vous garer.


Heure de départ de la randonnée : 10 h 00.

La carte

Le profil de notre parcours



Télécharger la trace GPX


fLrlZ7W_ZfofACzh8d3-Xw
.gpx
Download GPX • 14KB

L'itinéraire

Pour ceux qui y ont déjà randonnée, certains endroits de ce parcours feront penser à la Savane Saint Paul, en particulier au niveau de la végétation. Mais le décor est un peu plus rocailleux et par moments plus ombragé aussi.


Nous commençons par suivre une allée qui longe la Grande Ravine des Lataniers, sèche en cette saison. Une barrière à gauche marque la véritable entrée dans le parc que nous atteignons en franchissant les pieds secs la Ravine. 50 mètres plus loin, nous montons quelques marches qui débouchent sur la savane aux herbes rousses. Nous prenons la bifurcation à gauche, et après une petite descente dans la Petite Ravine des Lataniers tout aussi sèche, nous entreprenons de monter la falaise. Ce sera quasiment la seule montée un peu raide mais que nous faisons sans trop de difficulté, à l'ombre de la végétation qui change un peu par rapport à la savane du départ. Nous montons ainsi jusqu'au contrebas de la RD41, où sont installés quelques jolis kiosques où nous viendrons pique-niquer après notre balade.


Sur l'aire de pique-nique, nous prenons le sentier à gauche qui redescend assez rapidement vers le lit de la Petite Ravine des Lataniers, puis nous bifurquons à gauche, en direction de la Grande Ravine, de nouveau dans le paysage de savane. Un panneau nous indique la direction du Parc que nous traversons sous de beaux manguiers en fleurs. Les allées sont bien aménagées et l'endroit est propre et bien entretenu.


La fin de notre balade est proche, nous retrouvons le passage à gué avec la barrière. Il ne nous reste plus qu'à longer la ravine jusqu'au portail d'entrée du Parc.


Place au pique-nique !


Equipement nécessaire

- Des chaussures de marche

- Le masque à porter avant le départ et lors des rassemblements

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 1 litre d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets,

- une petite trousse de secours avec vos médicaments si vous avez un traitement

- la crème solaire

- Vêtement de pluie, pour le cas où...

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Le pique-nique partage qui restera dans le coffre


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde