• contact51266

Le Tour du Grand Etang


Petite randonnée tranquille, pour ce mercredi 9 juin 2021, autour de l'un des rares lacs de l'île. Cette retenue d'eau créée par une ancienne coulée volcanique qui a obstrué la Ravine du Bras d'Annette, est un très bon indicateur du niveau de sécheresse ou au contraire de l'abondance des précipitations sur La Réunion, car elle peut déborder jusqu'à empêcher d'emprunter les sentiers qui la borde, ou se retrouver complètement à sec.

En fonction du niveau d'eau présent le jour de notre randonnée, nous pourrons ou non aller jusqu'aux cascades du Bras d'Annette se trouvant au fond de ce semblant de cratère.


Longueur de la randonnée : 8,68 km

Difficulté : Facile

Durée : 3 h 30

Inscriptions : au plus tard le mardi 8 juin 2021 à midi

Point de départ

Depuis la route des Plaines, entre Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes, à proximité du lieu-dit Pont Payet, prendre la route forestière de Grand Etang qui est bien indiqué. Stationner sur le parking à proximité des kiosques où nous ferons le pique-nique partage à l'issue de notre ballade.


Heure de départ de la randonnée : 9 h 00.

La carte

Le profil de notre parcours



Télécharger la trace GPX

q_JubxqCHYk
.gpx
Download GPX • 80KB

L'itinéraire

La randonnée débute à l'aire de pique-nique sous de grands eucalyptus à l'écorce épaisse puis sous les camphriers avant de retrouver les goyaviers sur une piste caillouteuse, avant de remonter sous des bois de jamrose. Après un point de vue sur l'étang et les remparts qui l'entourent, nous prenons le très large sentier du Tour de Grand Etang en partant sur la droite. La marche est agréable, à l'ombre des arbres poussant près des berges, sur un sentier moussu et caillouteux. Il chemine longuement au plus près du rempart recouvert d'une importante forêt de bois de couleurs. Plus loin, on rencontre une zone marécageuse où coule la Ravine de l'Etang qui est presque totalement recouverte de fougères à travers lesquelles poussent des pieds sonje.


On s'approche de la Ravine au fond couvert de galets qu'on traverse facilement à gué, d'autant que l'eau coulant des cascades pénètre sous terre 200 mètres en amont mais alimente tout de même l'étang. Un peu plus loin, un croisement de sentier permet de changer de direction. On part à droite vers les Cascades du Bras d'Annette et à gauche vers le parking en terminant la boucle autour de l'étendue d'eau.


Comme nous avons du temps, le détour par les cascades vaut justement le détour malgré quelques montées parfois raides mais très courtes. On commence par un sentier large bien pavé entre les goyaviers. Plus loin, il devient plus caillouteux et parfois boueux. Plus on s'approche du rempart et plus les cascades paraissent hautes et donnent l'impression de surgir d'une arête du rempart. En réalité, le cassé formant un cirque est la fin de la large plaine domaniale de Bébour, très arrosée et qui fournit toute l'eau nécessaires à ces cascades. Des marches parfois hautes mènent vers le spectacle au bout du sentier. On a devant les yeux deux des cascades qui tombent d'une hauteur importante.


La descente est rapide jusqu'au premier bassin . La rivière est facile à traverser à gué pour rejoindre le deuxième bassin et sa haute chute qui éclabousse toute la zone. Le retour s'effectue par le même sentier après avoir profité du spectacle sous les embruns. Au croisement précédent, nous continuons tout droit en rive droite pour continuer le tour de l'étang. Le large sentier fait un coude sur la droite puis continue sur les berges ou les herbes et les petites fougères se disputent le terrain.. Les cailloux reprennent le dessus pour un court moment. Sur la gauche, un petit sentier permet de rejoindre une langue de terre recouverte de fougères et de jamroses pour des vues nouvelles sur l'étang. On reprend vers le point de départ, toujours dans les fougères et après une petite pente sur la droite, on retrouve le chemin pris à l'aller. L'arrivée au parking se fait sous les eucalyptus géants dont l'écorce épaisse supporte quelques épiphytes.


Place au pique-nique partage.

Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche aux semelles anti-dérapantes

- Une autre paire qui resteront dans les voitures, ainsi que des vêtements de rechange pour se changer au retour

- Bâtons de marche conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- une petite trousse de secours avec vos médicaments si vous avez un traitement

- la crème solaire

- Vêtement de pluie, vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil


Nous laisserons bien entendu nos vêtements de rechange et le pique-nique dans les coffres des voitures.








30 vues0 commentaire
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde