• Gilbert La Porte

La Boucle du Pic Adam

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021


Annulées le 21 août 2021 à cause du confinement dans un rayon de 5 km, nous reprogrammons pour le dimanche 31 octobre 2021, les deux randonnées suivantes : :

  1. La Boucle du Pic Adam, pour les moyens marcheurs, d'une longueur de 7,5 km, avec 550 m de dénivelé positif ;

  2. La semi-boucle Bois-de-Nèfles Ste Clotilde --> La Providence, en passant par Mamode Camp, pour très bons marcheur, d'une longueur de 22 km, avec 1 250 m de dénivelé positif et 1 900 m de dénivelé négatif.

Difficulté :

1. Index IBP 66 - Moyenne à Difficile suivant votre niveau d'entrainement

2. Index IBP 140 - Difficile à très difficile suivant votre niveau d'entrainement.


Durées :

1. 3 h 30, pauses comprises, suivie d'un pique-nique sorti du sac.

2. 10 h 00, pauses comprises, avec pique-nique sorti du sac à mi-parcours.

Inscriptions : au plus tard le samedi 23 octobre 2021 à midi


La présente fiche décrit la première de ces deux randonnées : la Boucle du Pic Adam

 

Point de départ

Le départ se fera sur le parking de Pic Adam, à 3 km du centre du village de Bois-de-Nèfles. Attention : les places étant très limitées, il faudra s'organiser pour faire du co-voiturage, à partir du parking de l'église du village.


Heure de départ des randonnées : 8 h 30

 

La carte


 

Le profil de ce parcours

Télécharger la trace GPX

H2DNUW7hc9kfACzh8d3-Xw
.gpx
Download GPX • 791KB
 

L'itinéraire

Après avoir quitté les véhicules sur le parking, nous entamons la montée sur la terminaison de la RD 49 qui finit ici en impasse et débouche sur le sentier partant vers la Roche écrite, et par lequel nous reviendrons tout à l'heure.


Pour l'heure, nous prenons le sentier qui part à gauche après les habitations. Nous traversons des cultures maraîchères en profitant dès à présent de la vue qui s'offre à nous sur tout Saint Denis, derrière les champs d'ananas. Tout au long de notre parcours, nous pourrons nous retourner pour apercevoir de nombreux paysages, au fur et à mesure de notre progression.


Nous bifurquons à droite et nous atteignons, non loin de là, l'orée de la forêt de cryptomérias. Quelques marches nous conduisent à une grande aire de pique-nique équipée pour accueillir une bonne centaine de personnes. Chemins de traverse a déjà dans le passé - beaucoup s'en souviennent - occupé cet espace pour un moment convivial de pique-nique partage. Mais comme nous ne sommes aujourd'hui qu'au début de notre circuit, nous le laissons derrière nous et nous poursuivons notre montée vers le Pic Adam. Nous y reviendrons la randonnée terminée. Après une courte descente dans le Bras de Benjoins, nous reprenons la montée sur un sentier assez étroit en lacets, et qui peut se révéler très glissant par temps humide. Chemin faisant, nous profitons encore de magnifiques points de vue de part et d'autre de Saint Denis et bien au-delà du côté de Sainte Marie voire Sainte Suzanne.


Au bout de trois quarts d'heure de cette lente montée, nous atteignons une bifurcation sur la droite pour accéder à une esplanade avec un point de vue. Nous faisons le crochet qui nous conduit au bord de ce qui fut le cratère de ce piton, d'où nous admirons la capitale d'outre-mer française la plus peuplée. Le sommet du Pic Adam, lui, se trouve à une soixantaine de mètres de dénivelé au-dessus, et on peut y accéder par un petit chemin étroit et très raide. Le piton est appelé par certains anciens habitants de Saint Denis tout simplement Piton Bois de Nèfles, ou encore Piton Patates à Durand, du nom de la Ravine qui coule sur son flanc ouest. Mais c'est le nom du premier botaniste, Adam, qui a étudié la flore de ce site, qui est officiellement attribué par les cartographes.


Après une courte halte pour admirer le paysage en reprenant notre souffle, nous voilà repartis pour gravir les 150 m de dénivelé positif qui nous conduiront au point culminant de notre randonnée. Le sentier est bordé de pieds de goyaviers. Par endroit, il peut être très boueux et glissant. Nous sommes également, sur quelques kilomètres, sur un passage accroché à flanc de falaise d'où nous pouvons voir la Ravine du Chaudron à nos pieds. Les deux échelles qui se trouvent sur notre passage ne sont pas bien difficiles à franchir, ce d'autant que les randonneurs ont fini par frayer un passage sur le côté. Mais elles annoncent la fin de notre ascension que nous atteignons lorsque soudain le sentier amorce un virage quasiment à angle droit sur la droite.


Le chemin devient moins raide, nous traversons quelques ravines avec des bassins qui feront la joie de nos compagnons canins, qui pourront à la fois se désaltérer et y faire trempette. Mais les bipèdes devront faire très attention aux glissades sur les rochers ou les racines. Nous arrivons ainsi à une clairière où nous trouvons le croisement qui mène au GR R2 puis à la Roche écrite. Nous prenons alors le sentier à droite qui va nous ramener, cette fois-ci par une lente descente jusqu'à notre point de départ. Nous devons au passage traverser à deux ou trois reprises des bras de ravines à gué, puis nous débouchons dans la forêt de cryptomérias qui annoncent la fin de notre randonnée. Au plus près de notre arrivée, nous laissons sur la gauche le sentier qui mène vers les bords de la Ravine Blanche qui forme de jolies cascades sur la Ravine des Patates à Durand.


Nous retrouvons enfin la route bitumée et le parking. Place au pique-nique à présent. Il suffira de remonter au coin pique-nique croisé tout à l'heure pour profiter de cet espace accueillant et clôturer agréablement notre sortie.

 

Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche aux semelles anti-dérapantes

- Des vêtements de rechange ainsi que le pique-nique du midi qui resteront dans les voitures

- Bâtons de marche conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- une petite trousse de secours avec vos médicaments si vous avez un traitement

- la crème solaire

- Vêtement de pluie, vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

 



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

press to zoom
P1090438
P1090438

press to zoom
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde