top of page
  • Gilbert La Porte

Boucle de la Ravine de l'Argamasse - Entre Deux


Plusieurs fois programmée puis déprogrammée à cause des mauvaises conditions météorologiques, nous espérons enfin pouvoir vous emmener découvrir cette belle randonnée dans les hauts du village de l'Entre Deux, ce dimanche 19 février 2023.

La Ravine de l'Argamasse est ce cours d'eau qui alimente la cascade visible depuis le sentier qui descend de Pont d'Yves vers la vallée du Bras de la Plaine. Notre itinéraire en boucle empruntera les sentiers Ledoyen puis des Trophées mondiaux, dans un écrin de verdure.


Du fait de certaines descentes à pic, de quelques raidillons coriaces et de certains passages à déconseiller aux personnes sujettes au vertige, nous conseillons cette randonnée à des marcheurs expérimentés, même si elle n'est pas très longue.


COTATION FEDERALE :

IBP Index 64

Difficulté de la randonnée :

Moyennement difficile

Pour marcheurs expérimentés


Durée : Environ 5 heures, pauses comprises y/c pause casse-croûte

Longueur : 9 km en boucle

Dénivelé positif : 567 m


Inscriptions : jusqu'au 18/02/2023.

 

Point de départ

Le rassemblement se fera à 8 h 30 sur le parking de l'église de l'Entre Deux, afin de partir en covoiturage jusqu'au point de départ de cette randonnée. Pour les autres marcheurs que les marcheurs expérimentés qui iront faire la Boucle de la Ravine de l'Argamasse, une rando urbaine à la visite des belles cases créoles de l'Entre Deux partira de ce même point de rassemblement. Celle-ci est ouverte bien sûr à tous marcheurs.


 

La carte de ce parcours

https://www.openrunner.com/route-details/16199142

Télécharger la trace GPX :

boucle_de_la_ravine_de_largamasse_entre_deux-16199142-1676289637-679
.gpx
Download GPX • 61KB
 

L'itinéraire

Nous prenons la direction des sentiers qui mènent au Dimitile (Grande Jument et Sentier de la Chapelle). Il faut surveiller le départ du sentier, bien indiqué, sur la droite du chemin. Il descend de plus en plus rapidement jusqu'au fond de la Ravine de l'Argamasse, avant de remonter de façon aussi abrupte jusqu'à la ligne de crête. Plus nous nous élevons, et plus les vues sur la côte sud, Le Tampon et la Plaine des Cafres se dévoilent derrière nous. Le sentier est agréable dans le sous-bois, bordé de petites orchidées sauvages (cynorkis purpurascens) que nous ferons bien attention de ne pas fouler sous nos pas. Beaucoup d'arbres ont été déracinés sur le sentier Ledoyen lors du passage l'an dernier du cyclone Bejisa. Mais la forêt est restée dense, nous procurant un ombrage agréable.

Après un bon kilomètre et demi de cette montée abrupte, la pente devient moins raide. Nous continuons sur la ligne de crête, en profitant de la vue plongeante sur le Bras de la Plaine et les ilets qui s'y abritent. Devant nos yeux, Bois Court et toute la Plaine des Cafres ne se trouvent qu'à peine trois kilomètres à vol d'oiseaux. Quelques habitations se trouvent un peu en contrebas de notre passage et nous croisons bientôt plusieurs lacets de la piste de 4x4. Nous poursuivons notre chemin en direction du Dimitile.

Nous laissons à gauche le départ vers le sentier des Trophées mondiaux pour arpenter sur deux kilomètres environ la piste de 4 x 4 et redescendons vers le départ du sentier des Trophées mondiaux.

Celui-ci nous fera faire le tour de la Ravine de l'Argamasse en passant par ce qui doit être une belle cascade par temps de pluie. La forêt qui tapisse la Ravine est tout simplement splendide avec de magnifiques tans rouges qui s'élancent vers le ciel. Après avoir croisé une bambouseraie, nous apercevons la côte sud devant nous. Nous parvenons ainsi jusqu'à la route qui monte au sentier de la Chapelle. Puis nous reprenons à gauche, derrière la citerne, le sentier qui plonge alors littéralement vers le fond de la Ravine.

Nous croisons bientôt le sentier que nous avons laissé à l'aller qui nous ramène tranquillement vers l'endroit où nous avons laissé les voitures.

 

Equipement nécessaire

- Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- Du grignotage : fruits secs, barres de céréales ou chocolatées

- 2 l d'eau

- De bonnes chaussures de marche avec des semelles anti-dérapantes

- Vêtement de pluie

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés

- Le pique-nique sorti du sac.


 


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page