• Gilbert La Porte

Rivière Fleurs Jaunes

Mis à jour : juil. 9



Cette semi-boucle sur les contreforts du Piton Marmite nous fera découvrir ce dimanche 11 juillet 2021, des forêts primaires ou de cryptomérias, des pitons majestueux et des gorges encaissées, et surtout de nombreux ruisseaux, ravines et, notre vedette du jour, la Rivière Fleurs Jaunes. Bien que nous soyons déjà en hiver, le parcours est bordé sur une grande partie de goyaviers aux fruits murs gorgés de sucre et de vitamine C pour le plaisir de nos papilles.


Le parcours comprend un dénivelé négatif cumulé de plus de 1 000 mètres. Attention aux genoux fragiles.


Longueur de la randonnée : 12 km

Dénivelés cumulés : 723 m en positif ; 1 008 m en négatif

Difficulté : Index IBP 97 - Moyenne à Difficile suivant votre niveau d'entrainement


Durée : 5 h 30, pauses comprises

Inscriptions : au plus tard le vendredi 9 juillet 2021 à midi

Point de départ

Pour cette semi-boucle, nous aurons un départ situé en dessous du Plateau Mahot sur la RF du Haut Mafate - GR R1. L'arrivée se fera, plus bas, dans le village du Bélier. Il faudra donc déposer au passage quelques voitures à notre point d'arrivée et se regrouper dans d'autres qui nous conduiront jusqu'au point de départ, pour nous épargner 5 km de route bitumée à la fin de la randonnée si nous devions faire la boucle complète.

Mais avant d'arriver au Bélier, nous nous regrouperons à 7 h 00 sur la Place de l'église de Salazie pour nous approvisionner en sandwichs pour le pique-nique du midi et pour organiser le covoiturage.


Heure de départ de la randonnée : 8 h 00.

La carte

Le profil de notre parcours



Télécharger la trace GPX


zrW4nQGgm3QfACzh8d3-Xw
.gpx
Download GPX • 35KB


L'itinéraire

Après avoir stationné non loin de notre point de départ qui se trouve sur le côté gauche dans un virage en épingle, nous nous engageons sur un sentier pentu qui monte rapidement en direction du Col de Fourche, en contrebas de la RF qui poursuit son chemin vers Bord Martin. Un petit kilomètre plus haut, nous la croiserons un court instant, mais nous continuerons sur la gauche sur cette portion mixte GR R1 - GR R3, au pied du Piton Marmite sur notre droite.


Nous apercevons devant nous au loin, le Col des Boeufs et le sentier qui part en direction du Col de Fourche. Après un passage sur un chemin à flanc de falaise masqué par une végétation épaisse, mais où il faudra bien border à droite, nous débouchons dans une clairière et le croisement avec la route forestière qui raccorde avec celle qui mène au Col des Boeufs, puis la montée du GR R1 vers le Col de Fourche. D'ailleurs l'accès à cet endroit est fermé. Nous poursuivons donc à gauche sur un terrain un peu boueux jusqu'au croisement avec la variante du GR R1 qui monte directement au Col de Fourche, là aussi fermée.


A partir de cet endroit, nous abordons la longue descente le long de la Ravine des Merles que nous allons traverser six fois de part et d'autre sans vraiment avoir à nous tremper les pieds. La descente est assez raide à certains endroits, le terrain glissant soit sur des rochers bien lisses, soit sur des racines à fleur du sol. Plus nous descendons et plus le cours d'eau se charge, nous offrant le spectacle apaisant de mini-torrents qui dévalent à travers les rochers.


Nous traversons une petite passerelle en bois enjambant la Ravine du Pont de Chien et de là, nous pouvons admirer sur la gauche une belle cascade qui alimente la Rivière des Fleurs Jaunes. Devant nous, une gorge encaissée où coule la Rivière entre Grand Sable à droite et Camp Pierrot à gauche, et derrière nous le Piton Marmite, de plus en plus haut à mesure que nous perdons de l'altitude !


Le bruit des nombreux bras de la Ravine du Grand Sable s'intensifie au fur et à mesure que nous approchons vers le point de jonction avec la Rivière Fleurs Jaunes. Nous quittons au point le plus bas de notre randonnée la variante du GR R1 pour prendre celui-ci sur notre gauche, laissant à droite le chemin qui mène à Grand Sable puis l'Ilet à Vidot. Après une petite montée sur des rochers, nous arrivons à l'endroit où il faudra traverser, les pieds voire les mollets mouillés, la belle Rivière Fleurs Jaunes pour reprendre le GR R1 de l'autre côté de la berge où nous ferons notre pause pique-nique.


Après cette pause réconfortante, nous entreprenons une montée digestive vers le village du Bélier situé une centaine de mètres plus haut et deux kilomètres plus loin. Nous laisserons à droite une petite route qui conduit à Camp Pierrot à travers champs. Plus loin, des lianes de chouchous ont éparpillé leurs légumes sur le sentier. Cela nous indique que nous ne sommes plus loin de notre point d'arrivée. Un dernier virage à gauche et nous sortons du bois pour entrer de plain-pied dans le village où un chien derrière une cour clôturée monte la garde et ameute presque tout le quartier de notre arrivée. Les poteaux d'entrée de sentier marquent la fin de notre randonnée. Encore 150 mètres et nous atteignons la petite chapelle et le parking où nous avons laissé le matin quelques voitures.

Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche aux semelles anti-dérapantes

- Une autre paire qui restera dans les voitures laissées au parking d'arrivée, ainsi que des vêtements de rechange pour se changer au retour

- Bâtons de marche conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- une petite trousse de secours avec vos médicaments si vous avez un traitement

- la crème solaire

- le pique-nique du midi

- Vêtement de pluie, vêtement chaud (il peut faire un peu frisquet dans les hauteurs)

- Casquette

- Lunettes de soleil



98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde