top of page
  • Gilbert La Porte

Fenêtre des Makes


Petite promenade familiale en ce mercredi 26 juillet 2023, avec possibilité de choisir entre un circuit sans difficulté et un peu plus pentu. Et pour terminer un pique-nique partage.


COTATION FEDERALE :


IBP Index 63

Difficulté de la randonnée :

Moyenne

Pour tous marcheurs

Durée : 3 heures

Longueur : 6 km en boucle

Dénivelé positif : 530 m


Inscriptions : jusqu'au 25 juillet 2023 à midi.

 

Points de départ

Dernier parking de la forêt des Makes. Pour y parvenir, prendre à Saint Louis la direction de l'Observatoire des Makes et toujours garder la D20 jusqu'à ce qu'elle devienne Route Forestière. Poursuivre en suivant les nombreux lacets jusqu'au parking final auprès des antennes.


Début de la randonnée à 9 h 00.

 

La carte du circuit principal

Télécharger la trace GPX

fenetre_des_makes_et_piton_cabri-17199461-1689517300-889
.gpx
Download GPX • 47KB
 

L'itinéraire

Nous nous dirigeons d'abord vers les antennes et nous profitons de la vue sur le Cirque de Cilaos.

Puis nous prenons le sentier à droite qui passe devant les antennes et qui descend très rapidement sur la crête de la falaise. Nous descendons ce sentier sur une pente raide jusqu'à un grand belvédère avec un croisement de sentier, celui qui nous ramènera tout à l'heure vers notre point de départ.

Continuons donc sur le sentier tout droit en suivant la falaise. Très rapidement la pente s'inverse et devient très raide en montée. Le sentier parfaitement marqué mène au sommet du Piton Cabris qui culmine à 1504 m, et où se trouve un abri de pique-nique.

Nous amorçons alors la descente qui est très douce. Très rapidement la végétation s'obscurcit en traversant une épaisse forêt de cryptomerias. Le chemin, large et en pente douce est parsemé des racines de ces arbres auxquelles nous faisons très attention. La descente est très longue jusqu'à la balise Croisée Tapage.

Nous prenons l'embranchement à droite. La forêt est moins sombre et des fleurs illuminent le sentier, jusqu'à la balise Plaine du Bois de Nèfles. Le sentier à gauche descend jusqu'au lieu-dit Les Canaux dans les hauts du Gol, itinéraire que nous avons suivi lors d'une de nos précédentes randonnées.

Nous obliquons à droite et continuons au milieu des fleurs jusqu'à la balise Bras Patates, que nous traversons à gué si la ravine est chargée.

Nous tournons à droite et commençons la longue remontée. Le sentier est très bon et la pente est relativement douce jusqu'au carrefour passé au début de notre randonnée.

Nous tournons donc à gauche pour commencer la dure remontée vers le point de départ pour retrouver le parking de la Fenêtre des Makes.

 

Equipement nécessaire

- Un sac à dos léger comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- Une poche à eau (1,5 l ou 2 l)

- Du grignotage au moment de la pause.

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- Vêtement de pluie

- Vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés pour les genoux fragiles


Nous laisserons dans le coffre des voitures :

- le pique-nique

- nos assiettes, gobelets et couverts

- des fauteuils de pique-nique

- des vêtements de rechange

 

Ci-dessous nos photos de la randonnée du 13 décembre 2014 sur ce bel endroit.

 

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page