• Gilbert La Porte

Du Piton Bois de Nèfles à la Providence, par Mamode Camp

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021


Annulées le 21 août 2021 à cause du confinement dans un rayon de 5 km, nous reprogrammons pour le dimanche 31 octobre 2021, les deux randonnées suivantes :

  1. La Boucle du Pic Adam, pour les moyens marcheurs, d'une longueur de 7,5 km, avec 550 m de dénivelé positif ;

  2. La semi-boucle Bois-de-Nèfles Ste Clotilde --> La Providence, en passant par Mamode Camp, pour très bons marcheur, d'une longueur de 22 km, avec 1 250 m de dénivelé positif et 1 900 m de dénivelé négatif.

Difficulté :

1. Index IBP 66 - Moyenne à Difficile suivant votre niveau d'entrainement

2. Index IBP 140 - Difficile à très difficile suivant votre niveau d'entrainement.


Durées :

1. 3 h 30, pauses comprises, suivie d'un pique-nique sorti du sac.

2. 10 h 00, pauses comprises, avec pique-nique sorti du sac à mi-parcours.

Inscriptions : au plus tard le samedi 23 octobre 2021 à midi


La présente fiche décrit la deuxième de ces deux randonnées : du Piton Bois de Nèfles à la Providence.

 

Point de départ

Le départ de la randonnée se fera sur le parking de Pic Adam, à 3 km du centre du village de Bois-de-Nèfles. Mais nous devons nous retrouver 6 h 00 à la Providence, au départ du Sentier de l'ONF. Nous y laisserons quelques voitures et nous regrouperons dans d'autres pour nous rendre à Bois de Nèfles, au départ du sentier du Pic Adam.


Heure de départ de la randonnée à Pic Adam : 7 h 00

 

La carte


 

Le profil de ce parcours

Télécharger la trace GPX


WAGOpsWlEwsfACzh8d3-Xw
.gpx
Download GPX • 41KB
 

L'itinéraire

Après avoir quitté les véhicules sur le parking, nous entamons la montée sur la terminaison de la RD 49 qui finit ici en impasse et débouche sur le sentier partant vers la Roche écrite. Nous attaquons tout de suite la montée par un chemin traversé de racines de cryptomérias qui peuvent être glissantes. Nous laissons sur la droite un chemin qui mène au bord de la Ravine glissante et nous continuons dans la forêt qui devient de plus en épaisse et le sentier plus étroit et en surplomb de la Ravine blanche qui coule quelque 400 mètres plus bas. Il faudra donc faire très attention à là où l'on pose ses pieds pour ne pas avoir à remonter la pente jusqu'au sentier en s'accrochant aux longoses. Le sentier suit la courbe de niveau et monte donc en pente légère jusqu'à la traversée à gué, ou en bons acrobates sur les pierres émergées de la Ravine du Paradis.


A partir de cet instant, la pente se fait plus raide. Le sentier en lacets longe les contours du Pic Adam que nous verrons s'éloigner derrière nous au fur et à mesure de notre ascension. En sortant de la forêt d'eucalyptus, nous nous approchons, en gravissant plusieurs marches, de la croisée des chemins menant à la Roche écrite à droite, ou à Bois de Nèfles en contournant sur le flanc Est le Pic Adam.


Après une courte halte dans cette clairière, afin de rassembler les troupes et reprendre des forces en grignotant un en-cas, nous repartons à droite. Le sentier est tout d'abord étroit dans les jouvences, en nom savant ageratina riparia, plante herbacée cultivée comme plante médicinale à la Réunion où elle a été introduite dans les années 1970 et s'est développée très rapidement sur toute l'île. Elle tire ses noms vernaculaires de la Jouvence de l'Abbé Soury, bien qu'elle ne figure pas parmi les ingrédients de cette solution.


Les fougères arborescentes se font de plus en plus nombreuses à travers les bois de couleurs. La pente ne cessera pas jusqu'au Piton Mavouse et sera suivie de quelques faux plats qui reposeront un peu de cette longue montée. La pente reprendra pourtant très vite. Le cheminement s'effectue dans la forêt de bois de couleurs, les brandes et les goyaviers. Des portions sont envahies de longoses. On retrouve quelques portions glissantes, puis d'autres très agréables dans les sous-bois où les tamarins des hauts sont de plus en plus nombreux au-delà des 1500 mètres d'altitude. Puis ce sont les calumets qui se multiplient le long du sentier. A l'approche du sentier venant de Mamode Camp, ils forment un véritable tunnel ombragé. Nous marchons sur d'importantes épaisseurs de feuilles de ce bambou endémique qui nous empêchent de glisser sur le terrain humide. La clairière formée par le croisement avec le GR R2 est impossible à manquer, toujours sous les calumets. C'est aussi, à 1728 mètres d'altitude, le point culminant de notre parcours. Nous avons fait le tiers seulement de notre semi-boucle.


Nous commençons alors la longue descente qui nous conduira d'abord, en traversant le domaine du tuit-tuit, jusqu'à Mamode Camp, situé à 4 km de là. Le site offre un endroit propice pour la pause pique-nique de notre randonnée.


Après celle-ci, nous poursuivons sur le GRR2 - qui emprunte sur 5 km la Route forestière bitumée - en direction du Brûlé, en raccourcissant le trajet par des variantes qui coupent les nombreux lacets de la route forestière. Arrivés au cœur du village, nous prenons à droite après la place de l'église pour rejoindre 200 mètres plus loin le Sentier Mercure, plus connu sous le nom de sentier de l'ONF. Le reste de la randonnée se déroule sur un chemin de crête entre, d'une part, la vallée de la Rivière Saint Denis, et, d'autre part, la Ravine du Butor, avec de nombreux points de vue sur Bellepierre et plus bas sur le quartier de Montgaillard. Arrivés à un kiosque qui surplombe la Ravine du Butor, il ne nous restera plus qu'un petit kilomètre de sentier très rocheux pour déboucher sur le Parc de la Providence, point final de notre sortie du jour.

 

Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche aux semelles anti-dérapantes

- Des vêtements de rechange qui resteront dans les voitures

- Bâtons de marche conseillés

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie, lampe frontale

- 2 litres d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- une petite trousse de secours avec vos médicaments si vous avez un traitement

- la crème solaire

- le pique-nique du midi

- Vêtement de pluie, vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

 



109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

press to zoom
P1090438
P1090438

press to zoom
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

press to zoom
1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde