• Chemins de traverse

Double boucle Eglise Requins et Piton des Roches Tendres

Mis à jour : 20 oct. 2020


Petite Randonnée accessible à tous marcheurs.

Longueur : 10 km ; Dénivelé positif : 144 m ; Durée : 2 h 30


Point de départ

Le départ se fait à l'aire de Stella, sur la Route des Tamarins. Sortir en direction du Musée de Stella Matutina. Prendre sur la droite, devant l'ancienne entrée du musée, le parking de l'aire de pique-nique.


La carte

Le profil de la randonnée

L'itinéraire

En quittant le parking en direction de la mer, nous allons poursuivre à gauche en sortant de dessous de la route à quatre voies et la longer sur 1,2 km en direction du sud.


Le sentier cannier est large et descend en légère pente. Nous prenons à gauche au 3ème croisement et descendre jusqu'au virage à gauche. Puis couper à gauche dans les champs de cannes et atteindre le prochain croisement pour tourner de nouveau à gauche.


Nous quittons alors un peu les plantations de canne à sucre pour des cultures maraîchères, en particulier, un plein champ d'aubergines. On continue ainsi jusqu'au lieu-dit l'Eglise Requins, impressionnant gouffre alimenté par une haute arche basaltique étroite. L'eau y pénètre quand les vagues sont hautes et elles créent un geyser plus ou moins haut en raison de la largeur du gouffre. L'endroit doit certainement son nom de la cavité qui peut s'apparenter à une église dont l'ouverture en pleine mer ne serait destinée qu'aux requins.


Aux premières habitations, nous prenons complètement à gauche pour remonter cette pente où de nouvelles habitations semblent sorties comme des champignons au milieu des champs. En face de nous, à l'horizon, le Plate Saint Leu avec son pylône qui s'aperçoit de très loin, et un peu plus bas, le Centre Commercial Le Portail.


Nous prenons la première à gauche, puis la première à droite sur un chemin qui monte de façon un peu plus raide sur 500 mètres environ. Nous prenons à gauche au bout de ce chemin, en direction du pont sous la Route des Tamarins. La première boucle est terminée.


On entreprend alors la petite deuxième boucle, en prenant le sentier en face du pont, à notre gauche. Le paysage devient différent. Nous abandonnons ainsi les plantations pour nous enfoncer dans un paysage un peu désertique parsemé d'épineux et de cactus. Les herbes hautes semblent grillées par le soleil. Mais de nombreux oiseaux de toutes sortes crèchent dans cette végétation de savane et nous accompagnent de leurs chants.


On descend ainsi sur le Sentiers des Agrumes, puis celui du Verger Sec, jusqu'aux abords de la saline de la Pointe au sel. Sur notre passage, nous pouvons découvrir d'anciens matériels agricoles, laissés là comme autant de pièces de musée à ciel ouvert.


Arrivés près du bord de mer, nous pouvons faire, s'il nous reste du temps, un détour par la saline pour voir le musée du sel.


Puis nous revenons sur nos pas pour reprendre le chemin à droite, un peu rocailleux, qui se dirige vers un "amoncellement de roches" : le Piton des Roches Tendres. Le terrain devient un peu plus sablonneux alors que nous gravissons les quelques mètres qui conduisent au sommet de ce piton. D'en haut, nous avons tout de même un très beau panorama sur la côte ouest.


Après le piton, nous nous retrouvons au milieu d'un espace de pique-nique agrémenté de quelques kiosques. Devant nous, le musée de Stella Matutina arbore son enseigne comme une invitation. Nous remontons la pente, jusqu'au pont sous la route des Tamarins et nous voilà revenus à notre point de départ, où nous attend un pique-nique partage convivial.


Pour agrémenter cette sortie, après une pause pique-nique sur l'aire de Stella, vous pourrez aller faire un tour au musée.


Equipement nécessaire

- Tenue de randonnée légère (nous serons sur des étendues sans ombre, ni abri)

- Des chaussures de randonnée légères

- Sac à dos avec au minimum 1,5 litre d'eau

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Crème solaire

- De quoi grignoter

- Dans la voiture, le pique-nique partage de midi



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde