top of page
  • Gilbert La Porte

De Roche Plate à Dos d'âne - GTR5



Cette randonnée est inscrite au programme de la Grande Traversée de La Réunion (GTR), l'évènement que proposera le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion du 1e au 7 mai 2024.

Cet évènement s'inscrit dans la Grande Randonnée vers Paris (GRP) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre des JOP 2024.

La Grande Traversée de La Réunion, ce sera notre diagonale de la randonnée qui conduira, à travers sept tronçons en sept jours, du sud au nord de notre belle île. Avec en ouverture de la traversée, une ambassadrice et un ambassadeur de La Réunion qui rejoindront le 9 mai 2024 les ambassadrices et les ambassadeurs des autres régions, au terme de périples de plusieurs centaines de kilomètres pour certains ! La finale se déroulera le 10 mai 2024, autour de Paris, sur le GR75.


En prévision de la Grande Traversée de La Réunion, Chemins de traverse vous proposera dans son programme de randonnée, d'ici au mois de mars, les sept tronçons, afin que vous puissiez choisir de faire tous les tronçons ou seulement quelques-uns. Une sorte d'entrainement.


Pour ce 6e entrainement, nous avons choisi le tronçon n°5 : de Roche Plate à Dos d'âne.


Pour très bons marcheurs expérimentés


COTATION FEDERALE :

IBP Index 143

Difficulté de la randonnée :

Des dénivelés positif et négatif élevés. La montée de Dos d'âne est réputée très difficile.



Durée : 7 heures, pauses comprises

Longueur : 19 km

Dénivelé positif : 1115 m



Inscriptions : nous proposerons un transport par car et un gîte à roche Plate pour cette sortie qui sera fera avec le GTR4. Les inscriptions avec car seront closes le 31/12/2023.

 

Point de départ de la randonnée

Départ de Roche Plate.

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

gtr2024_troncon_5_de_roche_plate-18094541-1703161313-39
.gpx
Download GPX • 168KB
 

L'itinéraire

Départ de ce tronçon de Roche Plate, au cœur du Cirque de Mafate. Situé au bas du Piton Maïdo, cet îlet est comme posé à plat - d'où peut-être son nom - au milieu d'un paysage tourmenté et très accidenté. Il fut en tout cas le premier îlet du Cirque à voir l'ouverture d'une école en 1953.

Après une nuit passée ici pour nous ressourcer après le tronçon 4 de la Grande Traversée de La Réunion qui nous y a conduit en partant du Cirque de Cilaos, c'est une nouvelle journée physique qui nous attend avant de ressortir de Mafate par Dos d'âne, sur la Commune de La Possession. Après avoir traversé une forêt accrochée à flanc de falaise, nous poursuivons la montée vers la Brèche ou Ti'Col qui sépare le Sud et le Nord de Mafate. A l'arrivée au col, nous pouvons contempler à loisir le magnifique point de vue surplombant les reliefs du cirque. Nous prenons alors le GRR2 qui poursuit en direction de différents îlets : Orangers, Lataniers, Cayenne, etc. Il nous faudra encore gravir quelques marches avant d'entrer à l'îlet des Orangers où un snack-bar offre sa belle terrasse pour faire une petite pause.


Nous repartons ensuite sur une longue descente qui nous fera passer d'abord par le captage des Orangers où nous profitons d'un peu d'eau fraîche pour nous mouiller la tête et le cou chauffés par le soleil écrasant. Et nous continuons à dévaler les marches parfois un peu hautes. Une bifurcation nous offre le choix, soit de poursuivre par la canalisation des orangers, soit de descendre sur la droite à l'îlet des Lataniers puis vers Deux Bras. Nous tournons donc à droite et continuons à dévaler encore pendant un long moment les nombreuses marches entrecoupées de quelques passages à plat qui soulagent un peu les genoux et les talons. Nous dépassons l'îlet des Lataniers sans nous arrêter et nous poursuivons la descente vers le fond de la Rivière des Galets. Un peu plus de 8 kilomètres après notre départ de Roche Plate, nous touchons enfin le fond. Nous ne quitterons plus la rivière que nous traverserons une quinzaine de fois de la rive gauche à celle de droite et inversement. Si le niveau de l'eau n'est pas trop haut, se mouiller les pieds est le meilleur choix pour ne pas se risquer de s'étaler de tout son long dans l'eau. Si le niveau d'eau est haut et surtout le courant fort, s'encorder peut s'avérer nécessaire, par endroits. Un peu après le tunnel des travaux de basculement des eaux, nous retrouvons le GRR2-GRR3 qui descend d'Aurère et de Bord Bazar, au niveau du lieudit la Porte. Il nous reste encore quatre traversées de la Rivière des Galets que de gros rochers déposés à l'intention des trailers de la Diagonale des fous, vont nous faciliter. Et c'est ainsi que nous arrivons à Deux Bras, endroit où le Bras de Ste Suzanne rejoint la Rivière des Galets. Le temps de nous débarrasser des gravillons ramassés dans nos chaussures au fil des traversées à gué, nous reprenons notre cheminement pour la dernière partie de notre randonnée du jour : 600 m de dénivelé positif à franchir en 4 km.


Nous nous enfonçons d'abord dans une forêt couverte par endroit d'énorme lianes, avec quelques passages marécageux. Puis le sentier devient plus rocailleux et poursuit à flanc de falaise à l'assaut du village de Dos d'âne. A trois reprises, il amorce une courte descente, mais c'est pour mieux repartir sur une pente encore plus raide. Quelques passages nécessiteront d'utiliser les mains courantes fixées sur la paroi pour nous hisser. Le franchissement d'une échelle métallique intervient au milieu de cette ascension, puis une autre échelle constituée simplement de carrés de fer à béton enfoncés dans la paroi. Après encore quelques lacets, nous arrivons au niveau d'un premier bosquet de bambous, puis un deuxième et un troisième qui marquera la fin de cette ascension. Encore un dernier lacet et quelques marches et nous arrivons à la barrière qui marque la fin du sentier. Nous nous trouvons soudain au milieu d'habitations. 150 m plus loin d'une traversée au milieu de broussailles, nous atteignons une route bitumée qui amène à droite au milieu du village de Dos d'âne.


Fin de ce 5e tronçon de la Grande Traversée de La Réunion.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 à 2,5 l (attention pas de point d'eau sur le parcours)

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- le nécessaire de toilette et des vêtements de rechange pour le gîte

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie

 

 

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page