top of page
  • Gilbert La Porte

De la Grande chaloupe à La Redoute par le Colorado - GTR 7

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023



Cette randonnée que nous vous proposons le samedi 28 octobre 2023 est inscrite au programme de la Grande Traversée de La Réunion (GTR), l'évènement que proposera le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion du 1e au 7 mai 2024.

Cet évènement s'inscrit dans la Grande Randonnée vers Paris (GRP) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre des JOP 2024.

La Grande Traversée de La Réunion, ce sera notre diagonale de la randonnée qui conduira, à travers sept tronçons en sept jours, du sud au nord de notre belle île. Avec en ouverture de la traversée, une ambassadrice et un ambassadeur de La Réunion qui rejoindront le 9 mai 2024 les ambassadrices et les ambassadeurs des autres régions, au terme de périples de plusieurs centaines de kilomètres pour certains ! La finale se déroulera le 10 mai 2024, autour de Paris, sur le GR75.


En prévision de la Grande Traversée de La Réunion, Chemins de traverse vous proposera dans son programme de randonnée, d'ici au mois de mars, les sept tronçons, afin que vous puissiez choisir de faire tous les tronçons ou seulement quelques-uns. Une sorte d'entrainement.


Pour ce 2e entrainement, nous avons choisi le tronçon 7 et dernier tronçon de la GTR : de la Grande Chaloupe à La Redoute, en passant par le Colorado. Pour les raiders de la Diagonale des fous, c'est les toutes dernières heures de leur parcours avant l'arrivée sur le stade de la Redoute.

Bien entendu, notre sortie comprendra une variante à l'intérieur du Parc du Colorado.

Un pique-nique partage sera organisé dans le parc du Colorado à l'arrivée de ceux qui seront partis de la Grande Chaloupe. Après cette pause déjeuner, les randonneurs qui auront visité le parc pourront, s'ils le veulent, continuer la randonnée avec le premier groupe jusqu'à la Redoute. Le bus viendra récupérer tout le monde à la Redoute.


COTATION FEDERALE :

IBP Index 87

Difficulté de la randonnée :

Difficile avec des dénivelés positif et négatif élevés, et un terrain particulièrement technique

Pour très bons marcheurs

Durée : 5 heures, pauses comprises

Longueur : 14 km

Dénivelé positif : 950 m ; Dénivelé négatif : 926 m



Inscriptions : nous proposerons un transport par car pour cette sortie. Les inscriptions avec car seront closes le 20/10/2023. Les inscriptions sans car le 26/10/2023.

 

Points de départ des randonnées

- Pour les 14 km : départ à 7 h 30 à la Grande Chaloupe, à proximité de l'ancienne gare de chemin de fer.

- Pour la visite du parc du Colorado : au premier parking du Colorado.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

gtr7_grande_chaloupe_la_redoute-17750443-1696432026-331
.gpx
Télécharger GPX • 83KB
 

L'itinéraire de la grande randonnée : de la Grande Chaloupe à la Redoute

Notre départ se fait auprès de l'ancienne gare de chemin de fer. Nous prenons la direction Nord-Est, vers la falaise, où nous retrouvons assez rapidement le panneau signalant le chemin des Anglais ou chemin Crémont (voir la fiche de randonnée du GTR 6). Nous démarrons à froid sur ce chemin pavé bordé de quelques habitations où des "chiens-sonnette" donnent l'alerte aux envahisseurs. Nous progressons tranquillement dans cette ascension pour nous échauffer les muscles et dérouiller s'il le faut les articulations. C'est très important pour une bonne tenue sur le restant du parcours.

Au bout d'un kilomètre d'ascension nous atteignons un oratoire à la mémoire de ceux qui ont travaillé à la construction de ce chemin et parfois y ont perdu leur vie. Derrière nous, la NRL et son ballet incessant de véhicules, s'éloignent et les bruits de la circulation s'estompent. Nous retrouverons la civilisation à Saint Bernard.

L'ascension n'est pas terminée pour autant, même si la pente se fait moins ardue et le terrain plus souple. Mais nous sommes aussi à découvert et en cette fin du mois d'octobre, le soleil commence à "pouaquer". Nous profitons des points de vue qui nous sont proposés par les aménageurs de ce sentier de randonnée : l'un sur la ravine de la Grande Chaloupe, l'autre un peu plus loin sur la ravine à Jacques - du nom de l'esclave Jacques Vol - avec sa tragique fin de vie que vos animateurs se feront un devoir de vous raconter.

Un kilomètre et demi plus loin, nous arrivons à la barrière qui marque aussi l'entrée du village de Saint Bernard. Le chemin pavé puis de terre devient un chemin bétonné qui se faufile entre quelques habitations anciennes et d'autres plus récentes qui poussent ici comme des champignons.

Après un kilomètre et demi de cheminement urbain, nous descendons dans la Ravine Grand Fond pour remonter sur le versant opposé en prenant la direction du radôme du Colorado que l'on aperçoit au loin. Nous empruntons alors sur environ deux kilomètres une piste mixte randonnée et moto-cross pour déboucher un peu plus loin sur la RD41, en face de l'ancienne maison forestière de l'ONF. Après avoir parcouru deux cents mètres sur la route départementale en la prenant à gauche, nous trouvons, à droite de la route, le départ d'un sentier marqué d'une flèche rouge que nous prenons. Nous plongeons dans une forêt de fougères, de goyaviers blancs puis de goyaviers rouges, sur un chemin de terre rouge qui rattrape, après avoir fait un large cercle pour contourner la Ravine Infante, le sentier qui redescend de la Fenêtre du Colorado.

Nous bifurquons à gauche et commençons la descente en direction du parc du Colorado. Nous profitons de quelques points de vue à couper le souffle sur la vallée de la rivière Saint Denis et les cascades qui l'alimentent. Nous entrons ainsi sur le parc et ses différentes aires de détente et de pique-nique.


Nous profiterons de ces espaces pour notre pique-nique partage, avant de reprendre tranquillement la dernière partie de notre randonnée.


A l'approche du Piton de Tête et ses poteaux de lignes à haute tension, nous retrouvons le sentier qui descend vers Saint Denis sur un chemin rocailleux et par endroits tissé de racines des grands arbres qui recouvrent la falaise. La descente longue de 4 km nous ramène de 670 m d'altitude à presque le niveau de la mer.

Les dernières rampes de la route de La Montagne que nous approchons de près, indiquent la fin de la descente. Les derniers mètres après le panneau indicateur nécessitent de ne pas relâcher notre attention pour pas risquer de tomber et de nous faire mal si près de notre arrivée au stade de La Redoute.


Fin de notre randonnée.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- une poche à eau de 2 l (nous aurons la possibilité de nous recharger en eau à la boutique de Jacky à saint Bernard, puis au parc du Colorado)

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche conseillés pour les genoux fragiles en descente

 

 

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page