top of page
  • Gilbert La Porte

De Jacques Payet au Gîte du Volcan - GTR1

Dernière mise à jour : 22 févr.



Cette randonnée que nous vous proposions le samedi 20 janvier 2024 est inscrite au programme de la Grande Traversée de La Réunion (GTR), l'évènement que proposera le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion du 1e au 7 mai 2024.

Cet évènement s'inscrit dans la Grande Randonnée vers Paris (GRP) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre des JOP 2024.

La Grande Traversée de La Réunion, ce sera notre diagonale de la randonnée qui conduira, à travers sept tronçons en sept jours, du sud au nord de notre belle île. Avec en ouverture de la traversée, une ambassadrice et un ambassadeur de La Réunion qui rejoindront le 9 mai 2024 les ambassadrices et les ambassadeurs des autres régions, au terme de périples de plusieurs centaines de kilomètres pour certains ! La finale se déroulera le 10 mai 2024, autour de Paris, sur le GR75.


En prévision de la Grande Traversée de La Réunion, Chemins de traverse vous proposera dans son programme de randonnée, d'ici au mois de mars, les sept tronçons, afin que vous puissiez choisir de faire tous les tronçons ou seulement quelques-uns. Une sorte d'entrainement.


Ce tronçon n°1 est sans doute l'un des plus ardus : du village Jacques Payet dans les hauts de Vincendo au Gîte du Volcan.


Pas de variante au programme : une fois engagé, il n'y a pas d'échappatoire jusqu'à la Route forestière du Volcan, 16 km plus loin.


Précédemment programmée donc le 20 janvier 2024, puis reportée en raison de la fermeture des sentiers à la suite du passage de Bellal, nous la proposons le 16 mars 2024 en itinérance avec le tronçon n°2 - du Gîte du Volcan à Bourg Murat - le lendemain, après une nuit au Gîte du Volcan.


RESERVE AUX RANDONNEUSES ET RANDONNEURS ENTRAINE-E-S ET EXPERIMENTE-E-S


COTATION FEDERALE :

IBP Index 121

Difficulté de la randonnée :

Difficile avec des dénivelés positif et négatif élevés, et un terrain particulièrement technique

Pour marcheurs entrainés et expérimentés

Durée : 8 heures, pauses comprises

Longueur : 19 km

Dénivelé positif : 1800 m



Inscriptions : Elles sont closes.

 

Point de départ de la randonnée

A Jacques Payet, Chemin du Volcan.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

activity_12296452982
.gpx
Télécharger GPX • 2.04MB
 

L'itinéraire

Le départ se fait sur la D37, au lieudit Jacques Payet dans les hauts de Vincendo. Le petit chemin du nom de Chemin du Volcan, en face d'un arrêt de bus, monte au milieu d'habitations. Environ 250 m plus loin, un sentier se présente sur la droite avec de petites marches, qui débouche sur un parking. On poursuit sur le chemin goudronné et reprend un peu plus haut, à nouveau sur un sentier de randonnée assez large et très bien entretenu.

Nous croisons 1 km après notre départ sur notre droite, le sentier qui remonte de la vallée de la Ravine de Basse Vallée. Nous poursuivons sur notre sentier, toujours sans aucun balisage. Deux kilomètres 300 plus haut, un nouveau sentier se présente à gauche.

Nous restons sur la ligne droite. La pente commence à s'accentuer. Nous nous enfonçons de plus en plus dans une forêt dense que les rayons de soleil peinent à percer. Les pieds de bois joli cœur, fleurs jaunes, ambavilles, bois de nèfles et autres losto café, abritent sur des tapis moussus de nombreuses orchidées Cynorkis paradoxa.

Soudain, la forêt d'espèces endémiques laisse place, sur quelques centaines de mètres, à une forêt d'exploitation plantée de gigantesques cryptomérias qui se lancent à l'assaut du ciel. Nous croisons alors un refuge perdu au milieu de nulle part. De nouveau, la forêt d'exploitation laisse place à la forêt endémique et nous attaquons au détour du Piton Lardé une ascension sur un sentier de plus en plus accidenté, avec une pente qui oscille entre 22 et 29 %.

Il faut poursuivre son effort jusqu'au kilomètre 9,5 pour sortir soudainement de la forêt dense et se retrouver au milieu de branles rabougris sur un terrain caillouteux typique du plateau de Foc-Foc.

La pente devient beaucoup moins raide, mais, pour autant, la progression est malmenée par le sol pierreux. Bien souvent, en fin de matinée, il faut aussi affronter un brouillard qu'un vent glacial vient balayer en remontant des pentes qui surgissent de la forêt départemento-domaniale de la Rivière Langevin.

11,5 km après notre départ, nous croisons le GRR2, aux abords de l'Enclos Fouqué. Nous prenons une direction NNO sur un sentier semi-sablonneux, bien plus agréable que celui que nous venons de quitter, avec, sur notre droite, quelques magnifiques points de vue sur sa majesté le Piton de la Fournaise.

Deux kilomètres plus loin, le sentier s'éloigne de l'enclos. Un petit oratoire nous prévient de l'approche de la RF du Volcan et le parking de Foc-Foc. Nous bifurquons alors à droite, un panneau nous indiquant le gîte du Volcan à 40 minutes. Environ 500 m plus loin, nous traversons la route forestière pour rejoindre, au pied de la "Griffe du diable", le GRR2 Accès au Pas de Bellecombe et auparavant le gîte.

Et c'est ainsi qu'au terme d'une randonnée très physique de près de 19 km, avec un dénivelé positif de plus de 1800 m, à réserver à des randonneurs très expérimentés, nous atteignons le gîte du Volcan, fin de ce premier tronçon de la GTR 2024.

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 l

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- Chaussures de rando avec des semelles anti-dérapantes

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie

 

 

282 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page