top of page
  • Gilbert La Porte

De Bras des Calumets à Bourg Murat



Une des deux randonnées programmées pour le 20 juillet. Celle-ci est à réserver à des marcheurs expérimentés.


Nous prévoirons un transport collectif pour conduire les marcheurs jusqu'au départ de la randonnée à Bras des Calumets, puis les récupérer à Bourg Murat. Le circuit emprunté dépendra des inscrits et de leurs lieux de départ. Inscriptions nécessaires donc avant le 5 juillet 2024.


Pour très bons marcheurs


COTATION FEDERALE :

IBP Index 110

Difficulté de la randonnée :

Difficile et très technique sur les 5 premiers km



Durée : 6 heures, pauses comprises

Longueur : 15 km en aller simple

Dénivelé positif : 925 m / Dénivelé négatif : 640 m

 

Point de départ de la randonnée

Aire de pique-nique de Bras des Calumets.

 

La carte du parcours

Télécharger la trace GPX

bras_des_calumets_bourg_murat-19131154-1717341251-662
.gpx
Télécharger GPX • 112KB
 

L'itinéraire

Plongée dans la forêt vierge des hauts de la Plaine des Palmistes.


Cette randonnée ravira les amatrices-amateurs de randonnées sportives, avec des dénivelés positif (900 m) et négatif (615m) importants sur un parcours de 15 km rempli de beaux paysages.


Le départ se fait sur une sympathique aire de pique-nique au fond du village de Bras des Calumets, dans les hauteurs de la Plaine des Palmistes, au milieu d'une forêt de cryptomérias, humide. Pour commencer, nous avançons tranquillement, en prêtant une attention particulière aux innombrables racines, véritables embûches pour notre progression. Comme nous avons devant nous un peu plus de 5 km de montée et un peu plus de 800 m de dénivelé positif sur cette courte distance, soit une pente moyenne de plus 15 %, nous ménageons nos efforts afin de garder du "jus" pour la dernière portion de cette ascension qui y concentrera le maximum de technicité et de difficulté.


Le parcours dans sa totalité est entrecoupé de paliers offrant une alternance d'épisodes difficiles et de moments pour reprendre le souffle.


Passé la borne indiquant l'entrée dans le Parc national, on bascule de la forêt de cryptomérias à une forêt primaire de feuillus. Après le 4e km, nous avançons sur un chemin de crête qui surplombe le Grans Bras Piton qui ira finir sa course dans la Ravine Bras Sec bien plus bas. Par temps dégagé, plusieurs points de vue peuvent s'offrir sur la Plaine des Palmistes et jusqu'à Saint Benoît. Une ou deux clairières à plat sont des fausses annonces de la fin de la montée. Il faut véritablement arriver à cette clairière au pied du Piton de Caille pour se dire que l'ascension est bientôt terminée. Le Piton Textor avec ses antennes est devant nous. Il nous faut encore une dernière légère ascension pour déboucher au croisement avec le sentier qui vient du Piton de l'Argamasse. Quelques mètres plus loin, nous sommes au carrefour de tous les sentiers, au niveau du parking de Textor. Il faut encore avancer un peu pour rejoindre le GRR2.


Le reste de notre parcours d'aujourd'hui est majoritairement descendant. Nous allons traverser la RF du Volcan une première fois avec prudence au niveau du Piton dans l'Bout, puis nous traçons le long du bord de la falaise de la Rivière des Remparts jusqu'à la montée vers la clairière de petits tamarins des hauts qui se trouvent au pied du Nez de boeuf. Nous poursuivons sur le GRR2 et traversons à nouveau la RF du Volcan. Nous nous enfonçons en direction du Piton Guichard en choisissant le Sentier du milieu, parfait compromis entre le GRR2 qui fait le détour par l'ouest des Trous blancs, et le sentier qui mène au Tamarin Dodo. Tous les trois se rejoignent en effet un peu plus bas à l'entrée de la forêt de cryptomérias et de l'aire d'accueil du Piton sec.


Nous choisissons de quitter momentanément le GRR2 pour dévaler directement par sa gauche le Piton Guichard, afin de nous retrouver rapidement à l'entrée de la RF du Volcan. Après quelques mètres sur bord de la route bitumée, nous reprenons la variante du GRR2 pour retrouver celui-ci au sommet de la piste Sulzer. La descente est rapide, parfois périlleuse dans ce chemin bordé par deux clôtures de barbelés. La deuxième partie de la piste est moins raide et débouche sur une route bitumée que nous prenons en direction du nord, jusqu'à un rond-point en impasse. Nous laissons de nouveau le GRR2 pour nous engager sur le deuxième sentier non encore balisé qui traverse des espaces boisés ainsi que des hautes herbes blanches. A hauteur d'un petit tamarin, nous bifurquons sur la gauche et poursuivons ainsi jusqu'au Champ de foire, terminus de cette randonnée, à l'orée ouest du village de Bourg Murat.


Fin de la randonnée

 

Equipement nécessaire

Un sac à dos comprenant :

- Le fond de sac habituel : sifflet, couverture de survie, lampe frontale, crème solaire

- Une poche à eau de 2 l (aucun point d'eau sur le parcours)

- Une boisson énergisante

- Du grignotage : fruits secs, gâteaux sucrés et salés, barres chocolatées, en fonction de ce que vous aimez manger.

- Le casse-croûte méridien

- De bonnes chaussures de rando, permettant à la fois de gadouiller par endroit et de freiner sur des pentes

- 1 Vêtement de pluie

- 1 vêtement chaud

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Une trousse de bobologie

 

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tropical Plant

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde

bottom of page