• Chemins de traverse

Cap Bernard par le Sentier Pavé des rampes de La Montagne

Mis à jour : janv. 6


Pour commencer cette nouvelle année, nous irons nous promener, ce lundi 11 janvier 2021 sur une longue portion très bien conservée du Chemin des Anglais, jusqu'aux abords de Saint-Bernard. L'urbanisation des hauteurs de la Montagne et la construction de la RD 41, seul échappatoire pour les habitants de cet écart du Chef-lieu n'ont pas épargné le reste du tracé.


Point de départ

Le rendez-vous est fixé à 9 heures sur le parking de La Redoute.


La carte

Télécharger la trace GPX


Le profil de notre parcours


L'itinéraire

Après avoir laissé les voitures sur le parking de La Redoute, nous suivrons la route de La Montagne par le sentier paysager jusqu'à la jonction avec le boulevard sud.

Le départ du sentier de randonnée nous attend juste après le pont avec des panneaux explicatifs de l'histoire du sentier. La montée commence en direction des canons, avec des premières vues sur le quartier de la Redoute. A partir des canons et du kiosque, le sentier se poursuit en lacets sans jamais trop s'éloigner de la route départementale. Les panoramas s'agrandissent petit à petit. On rencontre plusieurs fois des portions pavées remises en état. Ailleurs, le sentier est le plus souvent terreux ou bordé de cailloux. La végétation est rare.

La grande maison blanche qu'on aperçoit au loin sert de repère, car elle indique la fin de la montée en lacets.

On parvient ainsi à un croisement de sentier. Celui de droite descend vers le Bras Gentil, le traverse pour rejoindre le point de vue de la Vigie par une série de lacets en forte montée.

Après avoir admiré le point de vue, nous reprenons une portion de Route Départementale pour rejoindre la descente vers la Redoute par le même chemin pris à l'aller.


Equipement nécessaire

- De bonnes chaussures de marche

- Le masque

- Un sac à dos contenant :

- le fond de sac obligatoire : sifflet, couverture de survie,

- 2 litres d'eau,

- du grignotage,

- un petit sac poubelle pour rapporter nos déchets et le masque usagé,

- Vêtement de pluie

- Casquette


Nous laisserons le pique-nique dans les voitures. Après la randonnée, nous remonterons à l'aire de pique-nique située près des canons pour déjeuner tranquillement avant de rentrer.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tropical Plant

© 2020 Chemins de traverse, 33, rue Bory de Saint Vincent, Bourg Murat, 97418 Plaine des Cafres. LA RÉUNION

Tél : +262 692 617 314        e-mail : contact@cheminsdetraverse2010.org

SIRET : 523 497 436 00031       APE : 9319 Z      Déclarée à la Préfecture de La Réunion : W9R1003105