Descriptif Boucle des Canots

Situé dans les hauts de Saint Louis, le village des Canots ressemble à ces coins retirés des grandes agglomérations réunionnaises, où la vie ne trépide pas comme ailleurs, les gens savourent la tranquillité et cultivent un art de vivre paisible, en regardant le temps passer.

C'est là-haut que nous vous emmènerons ce samedi de juillet, randonner sur un sentier qui n'est ni GRR, ni même PR (Promenade et Randonnée), mais qui est très bien entretenu par le Conseil Départemental.

L'itinéraire n'est pas très long, à peine 9,5 km, mais qui peuvent sembler 15 km à cause du dénivelé. Lui-même n'est pas si élevé car nous avons fait des randonnées plus pentues, mais les 430 m de dénivelé positif sur les 540 de dénivelé positif cumulé, se font sur une distance d'à peine 2 km (soit une côte à 20 %) !

Mais le cadre est magnifique, les vues imprenables, et en marchant à son rythme, si on n'a pas de problèmes respiratoires, on devrait pouvoir franchir les 2 km en une heure. Après le calvaire, ce n'est que de la descente.

Itinéraire de la boucle
Nous laissons nos voitures sur un petit parking un peu au-dessus de la fin de la boucle. Puis nous redescendrons vers l'église et l'école que nous avons vues au passage.

Nous empruntons sur la gauche le chemin de la Forêt qui serpente à travers d'étroites ruelles des Canots. Le chemin quasiment plat, offre de beaux points de vue sur le littoral sud. La fin de ce chemin marque le début du sentier sur lequel nous nous engageons. Ne pas hésiter à regarder en arrière pour profiter du panorama sur la partie Est du village des Canots.

Le sentier reste large et en pente douce sur environ 1 km depuis notre départ. Passé une ancienne aire de pique-nique, les difficultés commencent. Les marches font leur apparition et la pente s'accentue de plus en plus. Le sentier plonge dans une forêt dense  de bois de couleurs qui nous cachera la vue jusqu'à l'arrivée au lieu-dit Le Trou, au sommet de cette montée de 2 km.

La montée se termine après une bonne heure de marche. Le sentier bascule de l'autre côté de la Chaîne de Bois de Nèfles et offre directement un panorama sur la réserve biologique des Makes. Le sentier se poursuit à plat entre les fougères arborescentes et la vigne marronne que les équipes des espaces verts du Département ont soigneusement écartée du sentier sur une largeur de deux mètres.

Après 5 minutes à plat, le sentier croise une intersection. Nous prenons à gauche en direction du Trou pour ne pas nous égarer vers la Fenêtre des Makes qui demanderait 4 heures en aller et retour. Beaucoup de racines viennent ralentir la progression sur ce sentier étroit.

Celui-ci s'élargit au niveau du Trou. Quelques panoramas sur la région des Makes s'offrent à nos pieds durant la traversée du lieu-dit. Une fois passée la borne du Parc national, le sentier change totalement d'aspect. Il sort du fourré de vigne marronne et plonge dans une forêt de bois de couleurs. Et de fait fait, nous avons bouclé et nous nous retrouvons de nouveau dans la zone couverte par la forêt que nous avons traversé en montant. La pente s'accentue et le sentier effectue quelques lacets. Nous faisons attention aux pierres qui roulent et peuvent provoquer la glissade. La fin des lacets est marquée par une petite forêt de cryptomérias, signe que nous approchons de l'aire de pique-nique.

C'est là que le deuxième groupe de moyens marcheurs nous rejoindra pour notre arrêt pique-nique sorti du sac.

Après le pique-nique dans une ambiance joyeuse bien sûr, nous reprenons le sentier principal. Celui-ci se fait alors plus glissant et plus caillouteux.

On atteint rapidement le kiosque blanc de la Pente Tunnel, d'où on a un beau panorama sur le Grand Serré et le Sud de l'île. Après le kiosque, nous continuons tout droit, puis à gauche au prochain croisement. Le sentier large aboutit à un réservoir et à une route bétonnée. La fin de notre randonnée est proche en suivant cette route jusqu'au parking où nous avons laissé nos voitures.

Tropical Plant
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic
Bois de Laurent Martin_Forgesia borbonic

P1090438
P1090438

Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu
Bois de fer batard_Sideroxylon borbonicu

1/117

Chemins de traverse

Bienvenue dans notre monde